Samedi 24 octobre 2020

LYCÉE FRANÇAIS DE LISBONNE - Le rôle du GPE

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 26/10/2014 à 23:00 | Mis à jour le 28/10/2014 à 03:03

Maria Mendes de Almeida est l´actuelle présidente, élue, du Groupement de Parents d´Élèves du Lycée Français Charles Lepierre  de Lisbonne. Avec une équipe de cinq parents bénévoles, elle dirige le GPE qui se présente sous forme d´association et qui avec dynamisme gère les activités extrascolaires des élèves. 240 élèves inscrits, c´est donc "une petite école dans une grande école" confie au Lepetitjournal, la responsable du GPE qui accorde, ici, une interview où elle explique en détails le rôle de cette association.

Lepetitjournal.com : Qui est l´actuelle présidente du GPE ?
Maria Mendes de Almeida : Je suis portugaise et ancienne élève du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne. Après avoir fait des études d'art graphique et publicitaire à Paris et y avoir travaillé comme responsable du journal médical Jama, à mon retour à Lisbonne, j'ai été engagée par le magazine Elle.
J´ai trois garçons de 12, 15 et 17 ans, deux scolarisés au LFCL et un à l´université. Je fais partie du GPE (Groupement de Parents d'Elèves) depuis 2010, d'abord responsable du Comité Voyage CM1, puis j'assume depuis 2011 le poste de présidente élue.
Je suis heureuse de voir que les parents s'impliquent de plus en plus dans la vie scolaire de leurs enfants. Il est important de suivre nos enfants tout au long de leur scolarité, et je suis d'autant plus heureuse de voir que les parents s'y impliquent à travers notre association. D'un point de vue personnel, j'ai la chance de pouvoir le faire dans "mon lycée", et de voir son adaptation à l'évolution actuelle.

(Photo : GPE)

Qu´est-ce-que le GPE et quelle st son rôle au sein du Lycée Charles Lepierre?
Le GPE, Groupement de Parents d´Élèves du Lycée Français Charles Lepierre est une association qui existe depuis 50 ans. C´est une association légalement constituée, apolitique, laïque, à but non-lucratif, dynamique et constructive. Elle est composée de parents volontaires qui s´impliquent fortement dans la vie scolaire. Nous sommes adhérents de la FAPÉE, la seule fédération compétente sur les problématiques spécifiques de l'enseignement français à l'étranger qui regroupe exclusivement des associations de parents d'élèves des établissements d'enseignement français dans le monde (EGD, conventionnés, homologués).

Nous avons une représentation active dans toutes les instances du Lycée comme le Conseil d´école, le Conseil d´établissement et toutes les Commissions (Restauration, Hygiène et Sécurité, Bourses scolaires et Caisse de Solidarité.)
Nous organisons les activités extrascolaires tous les mercredis avec un choix de 25 activités différentes (judo, tennis, football, surf, ateliers de peinture, de travaux manuels, théâtre, entre autres). Actuellement, nous avons 240 élèves inscrits ! C´est gérer une petite école dans une grande école!

Afin de répondre aux demandes des parents, nous faisons des permanences tous les matins de 8h à 9h et tous les après-midi de 15h50 à 16h50.

Comment fonctionnez- vous au quotidien, dans la pratique?
Nous avons une Direction, élue dans notre Assemblée Générale pour un mandat de 2 ans. Notre Bureau est constituée de cinq parents bénévoles de différentes nationalités, française, portugaise, espagnole. Nos tâches sont réparties et nous avons deux coordinatrices du Primaire et deux pour le Secondaire. Nous avons un réseau de délégués de classe c´est à dire deux parents volontaires par classe de la Petite Section jusqu´à la Terminale qui sont les porte-parole de tous les parents de la classe.
Nos réunions internes sont hebdomadaires et nos objectifs prioritaires sont de poursuivre le travail fait jusqu´à maintenant : continuer un dialogue constructif avec l´administration et l´équipe enseignante et défendre efficacement les intérêts de tous les parents concernant les frais de scolarité et les questions pédagogiques. La concurrence d´autres établissements étrangers est à l´ordre du jour et donc notre préoccupation est de maintenir ce lycée attractif au niveau pédagogique.
Nous faisons également appel à d´autres parents qui ne font pas partie du Bureau. Nous avons un parent qui s´occupe de notre site www.gpelisboa.eu, de Facebook GPE-facebook et de notre Info-Flash mensuel (des informations concernant chaque mois sont envoyées par mail aux parents). Un autre parent s´occupe des activités périscolaires et de nos partenariats. C´est également notre photographe. Nous éditons un journal trimestriel qui est distribué à toutes les familles gracieusement et avons deux parents qui s´occupent de la mise en page et de l´impression.

Vous voyez donc que chaque parent volontaire trouve sa place et de quoi faire au GPE !
Tous les ans, un Forum des Métiers est organisé au mois de janvier pour nos élèves du collège et lycée (3ème à la Terminale) et nous participons activement dans l´organisation.
Nous sommes également très sensibles à la solidarité et organisons, tous les ans, différentes actions au sein du Lycée pour sensibiliser nos élèves.
Depuis deux ans, nous avons établi le Prix de Meilleur élève, de la 6ème à la 1ère et offrons tous les manuels scolaires au meilleur élève de chaque niveau.
Le GPE est également une association qui se préoccupe du bien être des élèves. Les différents dons que nous avons fait tout au long de ces dernières années en sont la preuve : équipement des cours de récréation (bancs et tables de pique-nique), tables de ping-pong, casiers pour le Secondaire, équipement de son et lumière du gymnase du lycée, éco-poubelles et participation aux différents voyages scolaires.

Quelles sont les activités majeures prévues pour 2014-2015 et à quels défis avez-vous à faire face ?
Notre plus grand défi reste les activités extrascolaires du mercredi après-midi (de 11h30 à 17h). Cela nécessite une logistique importante (cantine, intervenants, recherche de partenaires, responsables d'activités, location de bus...). Les enfants sont ravis de pouvoir faire une activité avec leurs camarades de classe et les parents sont moins préoccupés de cet après-midi sans école.
C´est vraiment notre meilleure carte de visite et tous les ans, nous faisons en sorte que le service et la qualité de nos partenaires soient exemplaires. Nous maintenons nos 240 élèves inscrits ce qui montre que les parents sont contents?
Le Comité Voyage CM1 est aussi un grand succès depuis plusieurs années, il est composé de parents volontaires et d'élèves de CM1. Tous s´investissent dans de multiples actions (marché de Noël, tombola, marché de printemps) pour récolter de l'argent afin de réduire le coût de leur voyage en France (Pyrénées). Le Comité Voyage CM1- 2013/14 a réussi à récolter plus de 13 000? ce qui a représenté plus de 100 euros de réduction pour chaque élève de CM1!
Pour cette nouvelle année scolaire, nous souhaitons continuer tout le travail établi jusqu´à maintenant. Nous avons une nouvelle Direction avec qui nous allons poursuivre le travail déjà accompli car n´oubliez pas que nous sommes tous ici "Ensemble pour nos enfants".

Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 27 Octobre 2014

En savoir plus : www.gpelisboa.eu et page facebook : GPE-facebook

Permanences : tous les matins de 8h à 9h et tous les après-midi de 15h50 à 16h50.

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Sur le même sujet