Jeudi 15 avril 2021
Lisbonne
Lisbonne

L'École Trilingue : une école maternelle riche en apprentissages

Par Maria Sobral | Publié le 31/03/2021 à 22:50 | Mis à jour le 31/03/2021 à 23:15
Photo : © L´École Trilingue
École Trilingue Lisbonne


A la rentrée scolaire 2021, Lisbonne comptera une nouvelle école maternelle qui suivra le programme français et fera à terme partie du réseau AEFE des écoles françaises dans le monde : l’École Trilingue. Ce projet est né d´une passion pour l´éducation et d´une vision d'une école ouverte, multilingue et bienveillante, et il s´inscrit dans la continuité du projet de l´école bilingue mis en place à Londres. Laurent Batut et Véronique Ferreira, deux des partenaires à l´origine de ce projet, présentent aux lecteurs du Lepetitjournal leur nouveau défi au Portugal.

 

Lepetitjournal : Pouvez-vous présenter l´équipe qui a créé le projet de l´École Trilingue qui ouvrira en septembre à Lisbonne?

Laurent Batut : Nous sommes 5 partenaires et nous nous connaissons depuis une dizaine d'années. Nous vivons tous à Londres et partageons une passion commune : l'éducation. Notre groupe rassemble des compétences et des expériences professionnelles variées et complémentaires. Véronique est enseignante du primaire de formation et directrice de L'école bilingue à Londres depuis 2004, qu'elle a fondée avec Franck qui s'occupe de toutes les questions administratives, juridiques et financières. Frédéric et Yuriko sont spécialisés dans la finance et la gestion de projets éducatifs. Quant à moi, je suis enseignant de formation et consultant en stratégie de développement de structures scolaires.

 

Après votre première école à Londres, comment a surgi l´idée d´ouvrir une deuxième école au Portugal et en particulier à Lisbonne ?

Véronique Ferreira : Ma famille est d'origine portugaise et j'ai gardé de nombreuses attaches dans ce pays. Franck et moi voulions nous lancer un nouveau défi, en cohésion avec les valeurs fondamentales promues à L'école bilingue. Lisbonne s'est imposée tout naturellement comme implantation possible d'un nouveau projet. De leur côté, Laurent, Yuriko et Frédéric, après avoir conseillé des dizaines d'écoles à travers le monde, souhaitaient pouvoir concrétiser la vision qu'ils partagent d'une école ouverte, multilingue et bienveillante. C'est de la rencontre de ces deux envies qu'a germé l'idée de lancer ensemble l'École Trilingue. L'école bilingue est désormais une école dont la réputation n'est plus à faire ; elle a fait ses preuves à Londres.

 

Quelles sont les particularités de votre projet et qu´est ce qui rend l'École Trilingue unique ?

Laurent Batut : Comme le nom de l'école l'indique, notre particularité est de proposer une véritable école maternelle riche en apprentissages formels et aussi en expériences. A un âge où se structure le langage, nous proposons un apprentissage en trois langues (français, anglais et portugais) et une ouverture culturelle forte à la société portugaise. Nous voulons que l'école offre le meilleur de la maternelle française, de certaines méthodes centrées sur le développement et la sensibilité de chaque enfant, et une véritable identité lisboète.

 

L'École Trilingue à Lisbonne
© L´École Trilingue

 

Quel est le modèle et le programme pédagogique de l'École Trilingue ?

Laurent Batut : L'école suivra le programme français et demandera une homologation auprès du ministère français de l'éducation nationale. Elle s'inscrira dans le réseau AEFE des écoles françaises dans le monde. Toutefois nous introduirons simultanément des éléments positifs de l'approche britannique de la petite enfance, tels que l'apprentissage par l'expérimentation et le jeu, l'exploitation des espaces extérieurs, la circulation autonome à des temps précis, l'implication dans des projets à visée caritative...

 

Comment voyez-vous votre projet dans le panorama actuel de l´offre à Lisbonne et la crise due à la Covid-19 vient-elle modifier votre proposition ?

Véronique Ferreira : Nous nous inscrivons pleinement dans le plan de développement de l'enseignement français initié par l'Ambassade de France au Portugal. Nous pensons proposer une offre différente et complémentaire par rapport aux autres établissements français présents à Lisbonne. Le dialogue avec Redbridge et le Lycée français Charles Lepierre est déjà riche et se fait en confiance. En outre nous souhaitons être une école internationale, trilingue, à part entière. La situation sanitaire nous a obligés à gérer le projet à distance depuis près d'un an. C'est une difficulté mais l'arrivée de notre enseignante "fondatrice" en septembre dernier nous a permis de débuter notre intégration dans Lisbonne et de lancer nos inscriptions. L'expérience de la gestion du Covid-19 dans l'école sœur de Londres nous permet également d'être confiants quant à notre capacité d'adaptation à des environnements et des règles sans cesse réinventés. Nous avons pu explorer de nouveaux outils et de nouvelles techniques d'enseignement au bénéfice des élèves. Cette expérience a également confirmé l'importance fondamentale de la socialisation, de la collaboration et du partage dans le développement des jeunes enfants. Apprendre ensemble, entre et par les pairs, présente bien des avantages.

 

Après une maternelle à l´École Trilingue les enfants ont-ils des options qui s´encadrent dans la continuité ? ou alors pour poursuivre en français, par exemple, la solution est-elle le Lycée Français Charles Lepierre ?

Véronique Ferreira : Les enfants seront parfaitement préparés à rejoindre les bancs des autres établissements français au CP. Ils auront certes des profils plurilingues variés, suivant leur personnalité et leurs affinités langagières mais auront des bases académiques solides. De surcroît, l'expérience de L'école bilingue de Londres montre qu'ils pourront intégrer les nombreuses écoles anglophones à Lisbonne ou partout dans le monde sans difficulté. L'homologation garantira une continuité pédagogique totale avec tous les établissements proposant le programme français, en France ou dans le monde, quelle que soit la nationalité des élèves.

 

En savoir plus ici : https://lecoletrilingue.com/fr

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir