Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

David Castello-Lopes sur scène à Lisbonne avec son spectacle "Authentique"

Samedi 26 octobre, David Castello-Lopes, journaliste et humoriste Franco-portugais joue, pour la première fois à Lisbonne, son spectacle "Authentique". Lepetitjournal a échangé quelques propos avec lui sur son parcours, son spectacle et ses liens avec le Portugal alors que son père n´est autre que le photographe et distributeur de cinéma portugais Gérard Castello-Lopes.

David-Castello-LopesDavid-Castello-Lopes
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

David Castello-Lopes est actuellement en tournée avec son spectacle "Authentique"dans lequel il questionne la notion d'authenticité. A la manière d'une conférence, il est équipé sur scène d'une vidéo qui lui sert de support, et  passe en revue avec beaucoup d'humour, différentes situations et objets. Son objectif : s'interroger sur leur authenticité...
 
Il est également invité du format Small Talk sur Konbini, et vient de sortir un livre "Les Origines" dans lequel il nous en apprend plus sur l'origine "des choses".


Lepetitjournal : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, vos attaches au Portugal, et comment vivez-vous vos origines Franco-portugaises ?

David Castello-Lopes : J'ai passé au Portugal toutes les vacances de mon enfance, j'ai eu des nounous portugaises, j'ai la nationalité et je parle couramment la langue ! C'est une grande partie de mon identité. J'ai un peu souffert dans mon enfance d'être un Portugais en France (on se moquait de ma moustache d'adolescent uniquement parce que j'étais Portugais) et il m'est arrivé de souffrir un peu d'être un Français au Portugal (on m'appelait « O Franciu » [mot péjoratif pour désigner les Français].

Comme journaliste comment en êtes-vous arrivé au monde du spectacle humoriste ? Et comment vivez-vous ces deux mondes ?

J'y suis arrivé très doucement ! J'ai été longtemps uniquement un journaliste qui fait des blagues (sur Canal+ notamment avec ma chronique « Le Chiffroscope » puis « Depuis Quand », mais aussi au journal « Le Monde » où j'ai été chef de service). J'ai eu longtemps envie de monter sur scène, sans en avoir le courage. Et puis je l'ai fait, d'abord timidement et puis franchement. Je trouve ça beaucoup plus compatible qu'on le dit d'être à la fois humoriste et journaliste. Quand on raconte des histoires vraies à ses amis, on y met volontiers des blagues pour être le plus intéressant et captivant possible. Moi je fais un peu la même chose mais de façon professionnelle et rémunérée.

Pouvez-vous nous présenter le spectacle que vous présentez à Lisbonne ? Aussi ce spectacle transmet-il un message particulier ?

Mon spectacle s'appelle « Authentique » et il traite justement du thème de l'authenticité chez les êtres humains. Contrairement aux animaux, qui sont sincères par essence (jamais vous ne vous demanderez si un saumon n'est pas en train de vous la faire à l'envers), les êtres humains ont conscience d'eux-mêmes. Ils peuvent donc montrer un visage qui ne correspond à pas à ce qu'ils sont. Je décortique toutes les facettes de cette inauthenticité (la mauvaise foi, la vanité, le regard des autres, etc...) et je fais plein de blagues dessus parce que toutes ces petitesses humaines sont drôles. Il y a aussi un grand écran derrière moi qui passe des images que j'ai filmées. Et puis je joue de la guitare et je danse.

Pourquoi ce premier spectacle au Portugal  ?

Quand l'occasion s'est présentée de jouer mon spectacle à Lisbonne j'ai dit oui tout de suite ! C'est la ville de mon enfance. Ça m'émeut beaucoup d'y jouer. J'aurais aimé que mes parents puissent être là pour le voir.

 

"Authentique" au Museu Do Oriente à Lisbonne, le 26 Octobre 2024 - deux séances : 16h et 19h30.

En savoir plus sur David Castello-Lopes ici

Lien Billetterie ici

Propos recueillis par Marie Sobral

logofblisbonne
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions