Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2268

Covid-19 – Fermeture des écoles au Portugal à partir du 22 janvier

Par Maria Sobral | Publié le 22/01/2021 à 00:16 | Mis à jour le 22/01/2021 à 15:20
Photo : ©Max Fischer-Pexels
Coronavirus Portugal

 

Suite à la propagation accentuée ces derniers jours du covid-19 et entre autres de la forte croissance de la nouvelle souche SARS-CoV-2 au Portugal, le Premier ministre António Costa a annoncé le jeudi 21 janvier la fermeture des écoles dès ce vendredi 22 janvier.

Le variant du SARS-CoV-2 identifié en septembre 2020 en Angleterre, est plus contagieux que le précédent, ce variant augmente au Portugal à un taux de 70% par semaine. Il était responsable de 8 % des cas la semaine dernière et à l´heure actuelle il représente 20% des cas. Face à cette forte croissance la décision de fermer les écoles, tant attendue entre autre par le corps médical a été prise par le gouvernement. Ce jeudi 21 le nombre de nouveaux cas covid-19 était de 13.554 et les décès de 221.

Les nouvelles mesures de confinement qui viennent s´ajouter, à partir de ce vendredi 22 janvier, à celles en vigueur sont les suivantes :

  • Fermeture des écoles pendant 15 jours, il s´agit en réalité d´une suspension des cours avec un rattrapage qui se fera au long de l´année scolaire sans enseignement à distance.
  • Les tribunaux doivent réduire leur activité aux cas urgent.
  • Les services publiques (lojas do cidadão) ne reçoivent que sur rendez-vous.

Ces mesures seront revues dans 15 jours.

 

De plus les 27 états membres de Union Européenne ont pris des décisions sur les déplacements à l´intérieur de l´UE qui restent encore à éclaircir mais d´ores et déjà, on sait qu´à partir de samedi 23 janvier 0h00, les vols en direction et en provenance d´Angleterre sauf pour rapatriement de ressortissants portugais ou britanniques sont suspendus.  


En savoir plus : Covid19estamosOn

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir