Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2268

Covid-19 – Des mesures plus rigides pour le confinement au Portugal

Par Maria Sobral | Publié le 19/01/2021 à 23:31 | Mis à jour le 20/01/2021 à 20:26
Confinement Portugal covid-19

 
Suite au confinement en vigueur depuis le 15 janvier sur tout le territoire portugais, le lundi 18 janvier le gouvernement a clarifié et renforcé  les mesures adoptées jusqu´à la fin du mois de janvier. Ces modifications aux mesures imposées durant le confinement ont été approuvées mardi 19 par le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa et entrent en vigueur dès 0h00 de ce mercredi 20 janvier.
 
Ce durcissement des mesures de confinement fait suite à des situations lors desquelles la population n´a pas respecté les mesures en place notamment en fin de semaine. Ainsi, le Premier ministre António Costa s´est vu obligé de clarifier et renforcer les mesures imposées pour combattre la pandémie. Selon ses propos « nous sommes en train de vivre le moment le plus grave de cette pandémie ». En effet la dégradation de la situation pandémique se poursuit dans tout le pays et menace jour après jour la capacité de réponse des hôpitaux.  
 
Les huit derniers jours la moyenne des cas a été proche des 10.000 et le nombre de décès par jour a atteint une moyenne de 165. Depuis huit jours, le nombre de nouveaux cas est proche des 1000 cas par million d´habitant, ce qui place le Portugal au deuxième rang après Israel, au niveau mondial, des pays avec le plus grand nombre de cas ces derniers jours. Le mardi 19 janvier, le nombre de cas est monté à 10.455 et le nombre de décès à 218.
 
Les nouvelles mesures imposées pour le confinement sont les suivantes :

  • Interdiction de circulation entre communes les samedis et dimanches,
  • Tous les commerces doivent fermés à 20h du lundi au vendredi, le samedi et dimanche à 13h et pour les commerces de biens alimentaires à 17h
  • Les ventes à la porte sont interdites en général et en particulier les boissons (café et autres boissons)
  • Fermeture des centre d´accueil de jour pour les personnes âgées et des universités seniors.
  • Fermeture de tous les équipements sportifs en plein air.
  • Interdiction de rester dans les jardins et espaces publics
  • Les  brigades d´inspections sont renforcés

Les écoles restent ouvertes, cependant dès mercredi une campagne de tests rapides aura lieu et en fonction des résultats la décision de les fermer pourra être prise.  
 
En savoir plus : Covid19estamoson

 

Nous vous recommandons
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir