Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CORONAVIRUS – Le Lycée français de Lisbonne suspend les cours

Le lycée français de Lisbonne Le lycée français de Lisbonne
Écrit par Marie Sobral
Publié le 10 mars 2020, mis à jour le 11 mars 2020

Hier matin le Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne a suspendu les cours jusqu´au 24 mars au soir suite au diagnostic positif de virus covid-19 fait à une élève du lycée. Lepetitjournal a recueilli les propos de l´Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, au sujet de cette décision :
« Une jeune enfant revenant d´un voyage en Italie a été diagnostiquée positive ce lundi soir. Les instructions qui nous avaient été données tant par les autorités françaises que portugaises étaient que les personnes qui reviennent de zones où il y a une crise développée doivent être en confinement. Donc cette jeune enfant n´est pas revenu au lycée à son retour de vacances mais il se trouve qu´elle a eu des contacts avec d´autres élèves de l´établissement, en dehors de celui-ci. Par conséquent connaissant cette situation qui est très précise : une enfant contaminée qui a des contacts avec d´autres, nous avons pris la décision ce mardi matin de suspendre les cours du lycée Charles Lepierre pendant 14 jours, donc jusqu´à mardi 24 mars au soir. Je dis suspendre les cours parce que les personnels enseignants, sur une base volontaire bien sûr, peuvent venir au lycée pour organiser des téléenseignements en alternative aux cours présentiels, c´est pour cela qu´on parle de suspension de cours plutôt que de fermeture du lycée.
C´est parce que cet élève, tout en étant dans une situation de confinement, a eu des contacts avec d´autres que nous avons souhaité utiliser le principe de prévention pour éviter la diffusion du virus. Nous l´avons fait, évidemment, en relation étroite avec les autorités portugaises du ministère de la santé qui sont d´accord avec cette mesure qui est d´ailleurs en cohérence avec les décisions qui ont été prises par les autorités portugaises pour plusieurs écoles et universités au Portugal. C´est avant tout une mesure de prévention, de précaution pour éviter la diffusion du virus au sein de la communauté scolaire. »

 

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
Publié le 10 mars 2020, mis à jour le 11 mars 2020

Flash infos