Lundi 26 juillet 2021

Portugal - Des élections municipales à la rentrée 2021

Par Alexandre Klein et Julia Martin | Publié le 06/06/2021 à 22:32 | Mis à jour le 06/06/2021 à 22:59
Elections Municipales au Portugal en 2021

 
Les prochaines élections municipales portugaises se dérouleront entre le 22 septembre et le 14 octobre 2021, la date devrait être fixée prochainement. Celles-ci concerneront les élections de 308 maires ainsi que les conseillers municipaux bien entendu et les membres des assemblées des « freguesias » et marque un rendez-vous important, en cette année 2021, dans l'agenda politique du Portugal.
 

Des élections qui se dérouleront malgré la pandémie

La condition sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19 a laissé planer de nombreuses questions concernant l'organisation des élections municipales 2021.

En raison des circonstances exceptionnelles, le parti social-démocrate portugais (PPD) a proposé le report des élections de deux mois, soit entre le 22 novembre et le 14 octobre 2021. La proposition a, cependant, été refusée, refus salué par le ministre de l'Intérieur Eduardo Cabrita. Celui-ci a également déclaré que les élections se dérouleront sur deux week-ends, pour un meilleur respect des règles sanitaires.

Les dates exactes des élections n'ont cependant pas encore été communiquées. Le décret du gouvernement qui annonce le début des élections doit être annoncé au minimum 80 jours avant le début du scrutin. Le Premier Ministre António Costa a déclaré que les élections devraient avoir lieu en septembre, certains acteurs politiques parlent même de début octobre.
 

Un rendez-vous politique marquant pour le Portugal

Les élections municipales auront donc bien lieu aux dates prévues initialement. Celles-ci présentent plusieurs enjeux politiques importants, notamment à Lisbonne et Porto, les deux plus grandes villes du pays.

Dans la capitale lisboète, l'actuel maire Fernando Medina, appartenant au parti socialiste sera candidat à sa propre réélection. Il devra surtout faire face à la menace du parti social-démocrate (PSD), qui avait obtenu 20% des voix en 2017, et qui sera représenté cette fois par Carlos Moedas, ancien commissaire européen.  D´autres partis parmi lesquels, le Bloco de Esquerda avec Beatriz Gomes Dias et  le parti d'extrême-droite Chega  présenteront des candidats, ce dernier sera quant à lui représenté par Nuno Graciano, ancien présentateur de télévision.

A Porto, deuxième grande ville du pays, Rui Moreira est candidat à sa propre réélection en tant qu’indépendant. La partie est cependant serrée car d´autres candidats se présentent et Rui Moreira qui avait des atouts en main pour être réélu a été dernièrement accusé de malversassions,  les règlements de compte sont en cours... Le parti socialiste pourrait être un adversaire sérieux alors qu´il avait obtenu respectivement 28,6% et 22,7% des voix en 2017 et 2013.  

Un des grands enjeux de ces élections municipales sera également d'observer les scores obtenus par le parti d'extrême droite Chega un peu partout dans le pays. Créé en 2019, il participera à ses premières élections municipales, après avoir obtenu un score de 11,8% aux dernières élections présidentielles, seulement deux ans après sa création.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TECHNOLOGIES

Pourquoi les prochains smartphones seront-ils "made in India" ?

Augmentation de fabrication d’Iphones ou production d'équipements 5G par Nokia, arrivée de Samsung : l’Inde semble le lieu de prédilection pour les fabricants de smartphones en ce moment. Pourquoi ?