Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ST LOUIS DES FRANÇAIS - Le Père Olivier Plichon : "Notre Recteur est fou!"

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 27/09/2015 à 22:07 | Mis à jour le 28/09/2015 à 00:13

Récemment arrivé à Lisbonne, le Père Olivier Plichon, ne perd pas de temps. Dynamique, il est plein de projets et d´ambition pour la paroisse Saint Louis des Français à Lisbonne dont il est le Recteur. A tel point qu´il écrit à propos de sa personne, avec humour "notre Recteur est fou". La prière des mères, l´enseignement du catéchisme à travers les ?uvres d´art, une ?uvre d´art par dimanche, la préparation des journées mondiales de la jeunesse à Cracovie en 2016, faire bénir sa maison, les sacrements au café?Bref, les propositions pour vivre sa foi avec intensité ne manquent pas.

Une vie bien remplie par la foi
"Fou de joie de voir l'église si belle grâce à vous! Fou de remerciements pour chacun et chacune!" s´exclame le Père Olivier Plichon. L´envie de faire bouger un certain nombre de chose est assumée avec détermination. Originaire du Nord de la France, de la région de Cambrai, ce prêtre a un parcours assez original. Quelques unes de ses missions: responsable des équipes de direction de l'enseignement catholique du bassin de Valenciennes, curé solidaire des paroisses du centre ville de Douai. Aumônier civil desservant de l'Armée de Terre et de la Gendarmerie. Il a  embarqué à bord du porte-avion Charles-de-Gaulle comme aumônier militaire de 2003 à 2006, puis s´est décidé pour un doctorat en histoire de l´art à l´université Pontificale Grégorienne. Il arrive tout droit d´Italie et plus précisément de Milan où il a été, pendant 5 ans, aumônier de la paroisse catholique francophone de la ville.

Fierté de servir la communauté
Quand on lui demande ce qu´il ressent d´avoir été nommé au Portugal, il répond: "beaucoup de joie et de fierté de servir une communauté jeune et mure, dynamique, diverse, colorée, enthousiaste! Ensuite, un peu d'inquiétude d'être à la hauteur des attentes". Attentif, il sait faire preuve de discernement et d´exigence. Ces projets sont multiples et il sait y placé l´enthousiasme nécessaire. Il explique "en premier lieu, faire de nouvelles propositions pour la catéchèse, vers les adultes et les retraités aussi. Des formations.. Mais, encore des activités comme des pèlerinages à Fatima, un voyage à Cracovie avec les jeunes. En second lieu, redonner un peu de lustre à nos bâtiments, église et rectorat par du nettoyage approfondie, en ouvrant l'église et en rédigeant une plaquette de visite pour les nombreux visiteurs".

Convivialité e rassemblement
Le Recteur vient, certes, d´arriver mais le programme d´activité sous le sceau du partage est défini! "Cette année, nous mettons en place un dimanche de rassemblement. Chaque mois, toute la communauté est invitée à se rassembler dès 09h00 pour un temps de catéchèse des enfants. A cette occasion les parents sont aussi amenés à partager un moment entre eux. Puis une belle messe. Et, enfin un agréable apéritif dans le jardin !"

Prenez date!
Les rendez-vous sont là: le premier dimanche de rassemblement  se tiendra le dimanche 04 octobre. Puis,  il y aura la fameuse kermesse paroissiale qui aura lieu cette année le dimanche 15 novembre.

 

 

 


Propos recueillis par Custódia Domingues et Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 28 septembre 2015

En savoir plus : www.saint-louis-des-francais.org
Eglise Saint-Louis des Français : Beco São Luís da Pena, 34 - Lisbonne (Metro Restauradores)
Tel +351 213 425 821

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet