Lundi 26 octobre 2020

Rotary Club Lisboa international francofono : "Cagnotte Coronavirus"

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 30/06/2020 à 23:30 | Mis à jour le 01/07/2020 à 10:51
Rotary Club Lisboa CAPITI


Le Rotary Club Lisboa international francofono a fêté au mois de juin 2020 sa 4ème année. Il compte à ce jour 62 membres et au long de ces quatre années il est venu en aide à des institutions et des personnes dans le besoin. Actuellement un certain nombre de familles vivent une crise sévère à cause du coronavírus, dans ce contexte Jean-Marie Bourguet, Président en fonction du Rotary Club Lisboa International a échangé quelques propos avec le Lepetitjournal sur les actions menées par le Club.

 

Jean-Marie Bourguet vient tout juste de terminer son mandat de Président du Rotary Club Lisboa international francophone, son mandat a eu une durée d´un an et s´est terminé le 30 juin, l'année « rotarienne » débutant le premier juillet et se terminant le 30 juin. D´origine belge il s´est installé au Portugal, dans la région de Lisbonne, avec son épouse il y a de cela trois ans. Sa carrière professionnelle dans le domaine du marketing opérationnel, la promotion des ventes, les stratégies de développement et d'ouverture de nouveaux réseaux, de nouvelles filiales, s´est faite à l´international : D´abord Bruxelles puis à partir de 1980 et pendant onze ans les Etats-Unis.

 

Jean-Marie Bourguet Rotary Club Lisboa
Jean-Marie Bourguet

 

Lepetitjournal : Le Rotary Club Lisboa vient en soutien à des institutions et des personnes. Qu´est-ce-que vous pouvez nous dire sur la période que nous vivons ?

Jean-Marie Bourguet : Au Rotary dont la devise est « SERVIR », nous soutenons toute l'année diverses associations venant en aide aux enfants malades, personnes âgées, en un mot aux moins bien nantis, aux isolés...
Le déclenchement de la pandémie Covid-19 a plongé ces populations dans une détresse encore plus grande! Conscient de la sévérité de la crise pour ces populations, notre Club a mis en place, dès le déclenchement du confinement, une « Cagnotte Coronavirus ».  La générosité des dons des membres du Club, de leur famille, leurs relations, les contacts avec les sociétés et autres nous a permis de mettre en place un plan d'action de soutien, jusqu'à fin septembre 2020.
Cependant la Cagnotte Coronavirus reste ouverte car nous savons que le déconfinement ne fera qu'aggraver la situation pour d'autres tranches de population qui vont se retrouver sans travail, sans revenus, sans soins ...

 

Pouvez-vous nous dire quelles aides vous avez apportées jusqu´à présent avec cette cagnotte ?

Le Rotary Club Lisboa International Francophone souhaite, tout d´abord, remercier les nombreux donateurs, particuliers ou entreprises, qui par leur générosité ont contribué à la distribution de produits de première nécessité destinés à des familles particulièrement impactées par les conséquences du Covid-19, à Costa da Caparica, Ericeira et Trafaria. Deux tonnes de denrées (Lait, œufs, yaourts, céréales, sucre, confiture,  boîtes de thon, de sardine et autres conserves, huile, produits de nettoyage…) ont été livrés en avril et mai, et nous souhaitons continuer jusqu´en  septembre à minima, et au delà,  en fonction des donations que nous continuons à recevoir, la situation économique des mois à venir le justifiant.

 

Rotary Club Lisboa international francofono
De gauche à droite : Philippe Vitse (trésorier) et Jean-Marie Bourguet (Président)

 

Avez-vous mené à bien d´autres actions pendant ce premier semestre 2020?

Le 17 juin dernier notre club francophone a eu le plaisir de remettre sur le parvis de la Clinica Pin à Amadora, en présence de la Gouverneur du District Rotary 1960, madame Maria Duarte, un chèque de 10.000€ à l’association caritative portugaise CAPITI. Le montant exceptionnel de ce chèque est le produit de dons d´une grande générosité de la part non seulement des membres du club mais aussi de sympathisants et de sociétés. Grâce à ces dons l’association CAPITI pourra venir en aide à dix enfants de plus pendant une année. Cette institution travaille chaque jour pour améliorer la santé et l’intégration des enfants qui ont des déficiences de croissance - autisme, syndrome d’Asperger, syndromes génétiques etc... - en leur assurant une prise en charge et en leur donnant accès à des centres de traitements médicaux dont la clinique Pin à Amadora. Fidèles à notre devise « Servir » nous continuerons, comme nous l´avons fait depuis trois ans à soutenir CAPITI.Rotary Club Lisboa international francofono

Nous sommes fiers de ces actions que nous menons en équipe. C´est cela l´esprit « rotarien ». Rejoignez-nous !

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

CINÉ

"La Daronne" à Porto pour la dernière étape de la Festa !

Ce 26 octobre la 21ème édition de la Festa du cinéma français au Portugal s'installe à Porto et cela jusqu'au 4 novembre 2020. "La Daronne - Agente Haxe" au programme pour l´ouverture ce 26 octobre.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.