Édition internationale

Maurice Chevalier dans la voix de Jérôme Fitzgerald Collet

Jérôme Fitzgerald Collet était le 30 avril dernier au théâtre São Luiz à Lisbonne pour chanter du Maurice chevalier.

Jérôme Fitzgerald ColletJérôme Fitzgerald Collet
@David Morganti, photographe
Écrit par Julia Martin
Publié le 9 juin 2025

Chanter du Maurice Chevalier c'est retrouvé les années folles et leur ambiance enchanteresse d'une autre époque. Un artiste, un chanteur, un « dandy populaire » qui a fait une véritable carrière de vedette de revue parisienne et qui a aussi connu le succès à Hollywood, Il y recevra même un Oscar pour l'ensemble de sa carrière, en 1958, notamment pour sa prestation dans le film Gigi ; ainsi était Maurice Chevalier, né au XIXème siècle en 1888 et décédé lors du siècle suivant, en 1972.Tout un programme ! Dans la vie faut pas s'en faire ! Valentine, l'opérette Dédé, ma pomme et Ah ! Si vous connaissiez ma poule et j'en passe parmi les meilleures.

Ne soyez pas nostalgique, allons ! Jérôme Fitzgerald Collet a pris le relais, il est maintenant de retour sur scène avec son répertoire des années 30-40-50. Il a enregistré près de 140 titres, a participé à des rééditions CD chez Universal et se distingue par une véritable passion pour Maurice Chevalier. Un style, une voix, une sensibilité singulière avec un glamour à la Maurice Chevalier dans les gestes sur scène et dans la teneur de la voix. Comme il nous l'a dit : « quand on s'intéresse aux années 20-30-40-50-60, il est impossible d'ignorer Chevalier. Un jour, je me suis mis à collectionner sur EBay les enregistrements qu'il avait sortis aux États-Unis. J'espérais y trouver des idées d'arrangements. En écoutant ces 33 tours en stéréo avec les orchestrations de ses amis, et pas des moindres, Cole Porter et de George Gershwin, j'ai pris la mesure de l'extraordinaire carrière de l'homme au canotier ! »
 

Jérôme Fitzgerald Collet
@David Morganti, photographe

 

Jérôme Fitzgerald Collet au théâtre São Luiz

Vous pouviez fermer les yeux le 30 avril dernier dans la salle du beau théâtre São Luiz à Lisbonne et vous retrouvez quelques années en arrière avec Maurice Chevalier et son canotier devant vous, accompagné par l'orchestre métropolitaine de Lisbonne. De plus, la chanteuse Diana Gonnissen Oro qui l'avait rejoint sur scène pour chanter en duo quelques chansons avec lui venait également illustrer les femmes célèbres qui ont croisé la route du séducteur Maurice Chevalier. Une très belle performance. Jérôme Fitzgerald Collet possède une élégance naturelle dans la voix et un brin de dérision dans le geste qui rajoutent du charme et une légère coquetterie au spectacle. Il a, par ailleurs, enregistré un album(1) composé de 19 chansons dont 7 inédites qui rendent hommage à Chevalier, dans leur version anglaise et leur adaptation française, cet album offre un univers musical joyeux et festif, évocateur du Fox trot et du Charleston, dans un arrangement de l'orchestre de Jacky Delance, pour ceux qui connaissent le milieu de la chanson française. « Je ne voulais surtout pas faire du Maurice Chevalier et encore moins l'imiter ! » dit-il, de crainte d'être mal perçu mais le fait est que l'évocation musicale est réussie et le style des années 30 est bien là.

 

Jérôme Fitzgerald Collet
@David Morganti, photographe

 

Lors du prochain passage de Jérôme Fitzgerald Collet à Lisbonne, à Bruxelles, à Paris ou qui sait à New York ou ailleurs n'hésitez pas à vous organiser pour réserver une place et aller l'écouter.

(1) Pour avoir accès à l'album :  les enregistrements sont accessibles sur les plateformes habituelles YouTube, Spotify, Deezer

 

Commentaires

Flash infos