Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Émily Bécaud à Lisbonne pour faire revivre la chanson de son père "Et maintenant"

Émily Bécaud était à Lisbonne pour enregistrer une nouvelle version de la fameuse chanson « Et maintenant » composée et interprétée par son père, Gilbert Bécaud. Cette version sera un duo avec la soprano portugaise, Ângela Silva, en portugais « O Meu Amor ». A cette occasion Lepetitjournal a été à sa rencontre pour échanger avec elle sur ce projet.

Emily BecaudEmily Becaud
©M.J. Sobral
Écrit par Marie Sobral
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 6 juillet 2023


Lepetitjournal : Pouvez-vous nous présenter votre parcours en tant que chanteuse ?

Émily Bécaud : J'ai commencé à chanter, j'avais à peu près cinq ans avec papa chez Les Carpentiers. Ça remonte à hier matin... C'est ainsi que j'ai fais mes premiers pieds sur scène et j´ai continué. J'ai fais des duos avec papa. Papa est parti et du coup, c'est moi qui chante ses chansons maintenant.  

Est-ce que vous ne chantez que ses chansons ?

Pour le moment, oui, je ne chante que ses chansons. L'idée, c'est d'évoluer, d'aller plus loin, mais pour l´instant ma priorité, c'est papa parce qu'il a des belles paroles, il a des belles compositions, il a des magnifiques chansons et c'est dommage de les oublier.

Est-ce que ce projet concernant la chanson « Et maintenant » pour lequel vous êtes à Lisbonne fait partie de cet objectif que vous avez de faire revivre le répertoire de votre père ?

Exactement je veux faire revivre son répertoire, « Et maintenant » à Lisbonne cela fait partie du projet que j'ai en tête, oui, de faire les chansons de papa, mais je ne veux pas copier Gilbert. Je ne m'appelle pas Gilbert, je m'appelle Emilie. Je ne suis pas Gilbert, je n'ai pas 50 ans de carrière de chanteuse, même si j'ai traîné beaucoup avec lui et que j'ai travaillé avec lui.

Ce projet me tenait beaucoup à cœur parce que je sais que papa  , il  aimait beaucoup le Portugal et qu'il y venait souvent et chantait ici souvent en portugais. Moi, non. Il y a trop de lettres, c'est trop confus pour moi. Mais je suis ravie de chanter avec Angela Silva, c'est magnifique. Elle chante divinement bien et je trouvais que c'était une superbe idée de faire encore une version de « Et maintenant », car il y en a beaucoup des versions d'« Et maintenant », et celle ci, est plus nature, plus sobre, moins dans tout ce qui est boléro de Ravel et autre, cette version est un peu plus calme. C´est une adaptation à la Emily, voilà !
En duo, évidemment, Angela fait le portugais et moi, je fais le français et l'anglais. C'est la chanson internationale, en anglais, elle s'appelle What now my love ? Sinatra, Elvis l'ont chantée.

Donc vous donnez à cette chanson une dimension différente ?

Effectivement je voulais mettre un peu de classique, pop classique au milieu et je trouvais que c'était une super bonne idée. Et Laurent Rossi, le producteur de la chanson a très bien compris ce que je voulais et ça a marché, c´est rare de pouvoir se faire comprendre.

Comment a surgit cette idée de vous tourner vers le Portugal pour l´adaptation de cette chanson?

C'est arrivé par mon agent de presse, Cécile Laligan, qui m'a dit « pourquoi on ne partirait pas sur le Portugal ? » J'ai dit « Oui, pourquoi pas ? » Et puis voilà, on s'est mis en contact avec Laurent Rossi. Et c'est comme ça que l'idée a surgit, juste en discutant. Et puis, tout d'un coup, on s'est dit « Mais pourquoi on ne ferait pas  « Et maintenant ? » Essayons de voir ce que ça donne, si c'est chouette, on continue, sinon on change». Et puis en fait, c'est chouette, donc on continue.

Pour quand est prévue la sortie de cette chanson ?

Ça devrait se faire en septembre pour le concert « ET MAINTENANT » en hommage à Gilbert Bécaud que je vais faire à l´Olympia, le 17 septembre.

Est-ce que c´est la première fois que vous venez au Portugal ?

Oui, c'est la première fois. C'est chouette, j'adore, je découvre et j'aime beaucoup. J'aime beaucoup les couleurs, l'architecture qui est très jolie. Les gens sont gentils. Il y a de la mosaïque partout et je trouve ça très beau. C´est formidable !

Pouvez-vous nous parler de votre relation avec votre père ?

Fusionnelle, comme avec ma mère d´ailleurs. C´était mon meilleur ami, mon confident, mon patron et mon papa.

Pourquoi n´avoir pas chanter auparavant ?

Je ne me suis jamais sentie comme une vraie chanteuse, ça toujours été papa « Le Chanteur ». Moi j´étais son régisseur pendant onze ans, j´étais très bien derrière le rideau noir où personne ne me voyait, j´étais contente j´avais pas le stress de porter un concert sur mes épaules, je l´avais au niveau technique mais pas vocal. Ensuite j´ai mis du temps à accepter la disparition de papa, puis à reprendre les choses et remettre tout en place donc j´ai pris du temps à revenir, mais je ne suis jamais vraiment partie, il me fallait du temps pour comprendre si je pouvais le faire, si j´avais les épaules pour encaisser les 50 de carrières de mon père et de défendre cela et oui j´en ai vraiment envie de lui redonner son piédestal.  

C'est pour cette raison que vous chantez ses chansons ?

Il y a des chansons qui sont les mêmes d´autres qui changent. Lorsque je fais mes concerts les chansons sont celles de Gilbert mais avec mes arrangements à moi, elles sont un peu différentes mais je reste dans du Bécaud, j´enlève quelques instruments ou j´en rajoute, je joue un peu avec cela. Les gens viennent pour écouter les chansons de Gilbert Bécaud ce sera petit à petit que je ferai des adaptations  

C´est ce que vous faites avec « Et maintenant» ?

Effectivement, ce que j´essaye de faire c´est de le mettre un peu plus au goût du jour, les anciens airs reviennent et de nouveau arrivent aussi, c´est un mélange de tout cela qui est assez sympathique et j´aime beaucoup. J´aime bien les nouvelles tendances, mais pas pour toutes les chansons de Bécaud, sur celles qui peuvent s´adapter je les adapte.

Quels sont vos projet ?  

Il y aura en septembre le concert à l´Olympia à Paris pour un hommage à papa avec beaucoup d´autres artistes. Je reviens d´un concert au Canada qui a très bien marché, donc je suis là, j´arrive doucement mais sûrement... beaucoup à l´international.

 

Hommage à Gilbert Becaud
maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 6 juillet 2023

Flash infos