Vendredi 17 septembre 2021

Les Français résidant au Portugal peuvent voter aux élections municipales

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 11/07/2021 à 23:35 | Mis à jour le 12/07/2021 à 00:03
Elections-Municipales

Les élections municipales (autarquicas) au Portugal se tiendront le dimanche 26 septembre 2021, avec un seul tour. Un certain nombre d´étrangers résidant au Portugal, dont les citoyens de l'Union Européenne, peuvent voter pour les élections municipales dans le pays de résidence. Pour cela il faut impérativement s'inscrire avant le 26 juillet. Comment faire ?


Solliciter son recensement électoral

Pour voter, vous devez solliciter votre recensement, auprès de la junta de freguesia de votre lieu de domicile.  Il est donc indispensable d´être recensé.

Cette démarche n´oblige pas nécessairement à une présence physique, l'inscription en ligne est possible.

Concernant les citoyens de l´UE, ils doivent présenter:

  • un document d'identité (CNI ou passeport).
  • le nom de leur père mère.
  • un titre de résidence (CRUE –Certificat de Registre de citoyen de Union Européenne- ou certificat de résident permanent). Il est à souligner cependant qu'à défaut de ces documents, tout autre document qui fait preuve d' une résidence dans la pays d' accueil (contrat de location, facture d'eau ou d'électricité) est accepté.

Certaines freguesias acceptent ces éléments par email, d'autres obligent à un rendez-vous présentiel.  


Il est arrivé qu´un certain nombre de ressortissants français se soient vus refuser l'enregistrement au motif qu'ils sont au Portugal depuis moins de 5 ans, c'est une erreur d'interprétation des agents: le recensement doit être accepté dès l'installation au Portugal.

D'autres ressortissants se sont vus exiger le CRUE (qu'il est actuellement très difficile de faire renouveler), c'est également une erreur des agents, puisque tout justificatif de résidence est admis par la CNE (Commission Nationale D´élections), pour les citoyens de l'Union Européenne.


Il faut impérativement s'inscrire avant le 26 juillet

L'agent de la freguesia inscrira les données sur le site de la CNE, et émettra un récépissé provisoire. L'électeur doit ensuite valider ce document sur le site de la CNE: www.recenseamento.mai.gov.pt

On peut vérifier son inscription sur ce même site.


Il est particulièrement important de préciser lors du recensement pour quelle élection vous souhaitez voter dans le pays de résidence : les municipales (autarquicas) car en ce qui concerne les européennes un citoyen européen a le choix entre voter pour les députés européens de son pays de résidence ou de son pays de nationalité, mais il est interdit de voter deux fois.


Les élections municipales au Portugal auront lieu le 26 septembre 2021

Il n´y aura qu´un tour pour les élections municipales portugaises et ce sont en fait trois élections: pour la mairie (équipe exécutive), pour l'assemblée municipale, et pour l'assemblée de freguesia (quartier). La ou le "Presidente da Junta" est désigné(e) par l'assemblée de freguesia.

Quelques ressortissants français sont candidats à ces élections et comme citoyens français il n'est pas encore trop tard pour vous impliquer dans vos villes et quartiers.

 

En savoir plus ici en portugais
ou encore ici en anglais ou en espagnol

 

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Remy mer 14/07/2021 - 18:07

Merci pour cet article !

Malheureusement, en Algarve, nous sommes de nombreux français dont l'inscription sur les listes électorales a été catégoriquement refusée par les Juntas de freguesia qui exigent, en violation de la réglementation portugaise, un titre de séjour délivré par le Service des étrangers (SEF). Service qui, par ailleurs, est totalement injoignable et ne permet pas de prendre rendez-vous.

Répondre