Lundi 14 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Elections consulaires - Portugal : candidat Julien Letartre

Par Maria Sobral et Julia Martin | Publié le 13/05/2021 à 23:50 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:13
Photo : ©Julien Letartre
Julien Letartre - CAP, Citoyens au Portugal


L'élection des quatre conseillers des Français de l´Étranger pour le Portugal se tiendra le 30 mai 2021. Le vote internet est également ouvert du vendredi 21 au 26 mai 2021. Les conseillers des Français de l'étranger élus habituellement pour 6 ans sont les élus de proximité des Français établis hors de France. Ils sont consultés sur les questions concernant les ressortissants dans leur circonscription.  

Au Portugal, il y a six listes candidates à cette élection, Lepetitjournal est allé à la rencontre des candidats tête de liste qui ont tous accepté de répondre à nos questions. Pour précision, la publication des interviews suit l´ordre de présentation des candidats qui a été, lui-même, tiré au sort par l´ambassadrice de France au Portugal, le 31 mars dernier et les questions posées sont les mêmes pour chacun des candidats.

La troisième interview est donc celle de Julien Letartre, tête de liste de CAP – Citoyens au Portugal

 

Lepetitjournal : Merci de bien vouloir vous présenter, à nos lecteurs, en quelques phrases

Julien Letartre : Avec plaisir !

J'ai 48 ans, je connais le Portugal depuis 25 ans. Je m'y suis marié et nous avons 4 enfants de 11 à 20 ans. Après un parcours international nous avons décidé de nous installer définitivement au Portugal il y a 10 ans. Nous avons créé à Lisbonne une boulangerie à la française. Le projet a bien grandi, nous avons 5 magasins et fournissons de grands noms de l'hôtellerie et de la gastronomie du nord au sud du Portugal.


Comment avez-vous constitué votre liste ?

Notre liste est avant tout une histoire de rencontres et d'amitiés. Cela fait 25 ans que je construis des équipes et je sais combien il est important de créer une belle dynamique autour de valeurs communes. J'y suis allé au culot en approchant des personnes que je connaissais bien pour certaines et d'autres qui m'ont été recommandées. Les réactions ont été formidables. N'ayant que 7 places sur la liste nous avons créé un comité de soutien qui nous accompagne. Notre objectif est de représenter au mieux la diversité de notre communauté.

Aujourd'hui, je suis très fier de compter sur une équipe forte, mobilisée, qui partage les mêmes valeurs et qui a le sens des intérêts de nos compatriotes vivant au Portugal. Nous avons des représentants de plusieurs régions, du nord au sud et aussi de plusieurs activités, enseignement, conseil, professions libérales, retraités très actifs, entrepreneurs... Nous avons aussi dans la liste des parcours très différents, des Français venus s'installer il y a de nombreuses années et d'autres plus récemment, des Français d'origine portugaise qui ont fait le choix de venir vivre au Portugal.

 

Elections Consulaires : CAP – Citoyens au Portugal

©Liste CAP - Citoyens au Portugal
 

Quel est, selon vous, le plus grand défi qui se présente aux Français du Portugal et à vous-même, en tant que candidat à ces élections ?

Le plus grand défi pour les Français du Portugal est à mon sens de conjuguer intégration, succès du projet professionnel et de vie, et maintien du lien avec notre pays et notre culture.  

En tant que candidats nous avons fait le choix de présenter aux Français du Portugal un projet de communauté. Notre vision est que nous soyons une communauté ouverte, chaleureuse, accueillante, dynamique et unie autour des idées d'épanouissement et d'entraide. Voici notre défi ! Créer les conditions de cette vision.


Quelle est, selon vous, la mission principale d´un conseiller des Français de l'étranger ?

Les Conseillers des Français de l'étranger sont avant tout des élus de proximité qui représentent nos compatriotes auprès des autorités administratives. Mais le rôle que nous voulons jouer va bien au-delà de cette mission de représentation certes importante et très utile ....

La France organise des élections au suffrage universel ce qui n'est pas commun et c'est une formidable opportunité pour les Français de l'étranger. Cela leur permet de choisir leurs représentants auprès du consulat et de l'Ambassade. La première élection a eu lieu il y a 7 ans et c'était à l'époque une élection confidentielle qui n'avait mobilisé que 10% des électeurs au Portugal. J'appelle de mes vœux une participation plus forte cette année. Il est important pour que les élus aient du poids qu'ils puissent s'appuyer sur un bon taux de participation. Pour cela j'appelle tous les Français du Portugal à voter quel que soit leur choix de candidat.


Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nous proposons d'être des Conseillers des Français de l'Étranger qui représenteront fidèlement les Français du Portugal et qui feront effectivement changer les choses.

Notre méthode : l'écoute, le dialogue, la proximité sur tout le territoire, l'engagement dans le temps.

Nous aurons le souci d'intégrer et de soutenir différentes initiatives au service de notre communauté et de mobiliser largement dans un esprit d'ouverture et de coopération. Ainsi nous avons la volonté de travailler avec les formidables associations françaises déjà existantes. Nous ne ferons pas à leur place mais bien avec elle et dans l'intérêt de nos compatriotes.
En particulier, nous serons attentifs à toutes les problématiques réelles rencontrées ici : l'éducation, la santé, la culture, le social, l'entrepreneuriat, l'emploi, les contraintes administratives.

Pour abriter toutes ces initiatives nous proposons de nous doter d'un toit, de construire une maison, notre maison : la "Casa France". La Casa France sera aussi virtuelle pour déployer son action auprès de tous les Français vivant au Portugal et ainsi permettre à tous, quelle que soit leur région, d'y avoir accès.

La Casa France abritera :

- une plateforme sociale et sanitaire, joignable par téléphone et animée par un(e) assistant(e) social(e) qui aidera les Français à trouver des solutions concrètes à leurs problèmes;
- un observatoire de la communauté suivra régulièrement son évolution au Portugal;
- des cours de français présentiels ou en ligne pour les enfants scolarisés dans le système portugais;
- les associations existantes qui font un travail formidable pour la communauté et qui souhaiteraient être hébergées;
- un cowork pour les entrepreneurs, un lieu de rencontre pour les artistes;

La Casa France est conçue pour être un espace dans lequel les Français du Portugal pourront développer des projets utiles à notre communauté et dont l'objectif est de venir appuyer et compléter le travail des associations et l'intervention des services de l'Etat français au Portugal sans jamais vouloir s'y substituer.

En savoir plus sur CAP – Citoyens au Portugal ici

Page Facebook

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir