Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Agenda culturel : que faire à Lisbonne en janvier et février

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 15/02/2019 à 00:28 | Mis à jour le 15/02/2019 à 10:11
Agenda Lisbonne janvier février

Cinéma

Casa da AchadaUn cycle de remake à la Casa da Achada
Nombreux sont les réalisateurs qui se sont risqués au "remake" –  une nouvelle version d’un film dont l'histoire a déjà été portée à l'écran. Un certain nombre de ces "remake" (pour ne pas dire la majorité) ont fait pâle figure à côté de leurs originaux respectifs et ont rejoint sans préavis les limbes des nanars cinématographiques. D’autres, en revanche, ont réussi à s’illustrer jusqu’à faire oublier la référence qui les avait inspirés. Nichée dans un petit largo de la Mouraria, la Casa da Achada lance le cycle "Remakes. Quando a cópia é tão boa ou melhor que o original", du 7 janvier au 25 février. Douze films sont projetés pendant cette période et autant d’histoires (re)racontées par des cinéastes de renom comme Claude Chabrol, Alfred Hitchcock, Sergio Leone ou Luis Buñuel. A ne pas manquer le 18 février prochain, la magnifique Palme d’or de Shôhei Imamura "La Balade de Narayama" (1983), inspirée de la nouvelle de l’écrivain japonais Shichirō Fukazawa.
 
Tous les films seront projetés en version originale, sous-titrés en portugais, et seront suivis d’un débat. Tous les lundis jusqu’au 25 février, à 21h30. Entrée libre. Le programme ici
 

Un festival de cinéma français en ligne
Depuis le 18 janvier et jusqu´au 18 février, l’Institut Français du Portugal s'associe à la 9ème édition du festival MyFrenchFilmFestival.com (MyFFF), le premier festival de cinéma français en ligne qui s’attache à mettre en lumière la nouvelle génération de cinéastes français. Dix longs métrages et dix courts métrages français sont en compétition, ainsi qu’un film de patrimoine et deux films francophones canadiens hors compétition. Les internautes sont invités à noter les films et à laisser des commentaires sur le site. Trois prix seront décernés à l’issue du festival : le Prix des Cinéastes (décerné par un jury composé de réalisateurs internationaux), le Prix Lacoste du Public (décerné par les internautes) et le Prix de la Presse Internationale (décerné par un jury de journalistes appartenant à de grands quotidiens étrangers). Les films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois à partir de juillet 2019.
 
Pack Festival : 7,99€ pour un accès à tous les films sélectionnés.
Plus d’infos ici
 

Exposition

L’institut Italien de la Culture à Lisbonne accueille l’exposition "Racconti" ("contes" en français) du photographe italien Paolo Longo. Plus que des photos, ce sont des histoires que les visiteurs peuvent découvrir depuis le 17 janvier jusqu´au 28 février : "Des histoires personnelles, des histoires vraies, des images de quotidien qui à première vue peuvent paraître banales, mais qui cachent l’histoire, la culture, les émotions, les désirs et les secrets d’une société" explique le photographe. Ces récits, Paolo Longo les a rapportés de ses voyages en Asie où il a beaucoup vadrouillé ces trente dernières années. Du Moyen Orient au Japon en passant par l’Afghanistan et la Chine (où il a vécu presque dix ans), il a parcouru le continent asiatique de long en large comme journaliste (il a été correspondant étranger pendant une vingtaine d’année pour le magazine italien Rai), comme documentariste, mais surtout comme photographe. C’est sa première exposition personnelle au Portugal et l’occasion de revenir sur une longue carrière qui l’a conduit à Lisbonne, où il a fini par s’installer il y a deux ans.
 
Du 17 janvier au 28 février, à l’Institut Italien de la Culture (Rua do Salitre, 146, métro Rato), 19h00-21h00, entrée libre.

En savoir plus  : http://www.italiana.rai.it/en/
 

Rencontre

Le mercredi à la Médiathèque c’est le Blá Blá Thé ! Chaque semaine et pendant tout le mois de janvier à 17h45, la médiathèque de l’IFP organise des discussions en portugais autour de différentes thématiques et d’une tasse de thé ! L’occasion de pratiquer son portugais dans une ambiance sympathique et informelle tout en échangeant des idées.  Le 23 janvier, les participants pourront débattre des "Grands moments de 2018" et le 30 janvier sera consacré à l’"Histoire moderne du Portugal".
Entrée libre, mais réservation conseillée par email à lespace@ifp-lisboa.com
 

Concert

La légendaire Joan Baez montera sur la scène du Coliseu dos Recreios
de Lisbonne le 1er février 2019 pour jouer son nouvel album "Whistle Down The Wind", mais surtout pour faire ses adieux à la scène. À 77 ans et après 60 ans de carrière, la chanteuse de folk américaine a décidé de faire une dernière tournée européenne pour saluer son fidèle public, et sera de passage au Portugal pour cette unique soirée.
 
Tickets en ligne sur www.coliseulisboa.com

(Reprise du 21/01/2019)

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ARBRE - Le jacaranda (Jacaranda mimosifolia)

S’il y a bien un arbre que l’on remarque dans les rues de Lisbonne à cette époque de l’année, c’est bien lui. Tous les ans, d’ailleurs, il y a un rituel institué entre les Lisboètes de