La Chambre de Commerce et d´industrie Luso-Française a organisé ce jeudi 16 octobre, la 31ème édition des Trophées Luso-Français. Une soirée de gala qui a eu lieu à Lisbonne et a réuni plus de 200 participants, un événement clé de la CCILF. A cette occasion le président de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française, M. Fabrice Lachize, a répondu aux questions du Lepetitjournal.


Les trophées Luso-Français ont pour objectif de récompenser les performances commerciales d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des échanges économiques entre les deux pays. La Soirée a été présidée par Mme Héléne Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France au Portugal avec la présence de M. Jorge Henriques, Vice président de la Confederação Empresarial de Portugal (CIP) et M. Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de France.

Lepetitjournal : Quel bilan faites-vous de l'activité de la CCILF pour cette année 2025 ?
Fabrice Lachize : 2025 a été une année particulièrement dynamique. L'intérêt des entreprises françaises pour le Portugal est toujours fort. Ce qui renforce notre position de porte d'entrée sur le marché portugais. Nous avons affirmé notre rôle de passerelle entre les entreprises françaises et portugaises, en accompagnant aussi bien les PME que les grands groupes dans leur développement international. Nos activités se sont intensifiées autour de l'accompagnement personnalisé, de la promotion de secteurs porteurs comme l'énergie, le digital ou la santé et de la mise en réseau de nos adhérents. Le succès de nos événements, illustre le besoin croissant de dialogue et de coopération bilatérale.
Quels sont vos projets pour la CCILF pour 2026 ? Y-a-t-il des aspects spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur ?
En 2026, nous voulons aller encore plus loin dans l'appui à l'internationalisation. Nos priorités seront de consolider notre rôle de facilitateur d'affaires et d'élargir notre action vers l'innovation, la durabilité et la formation. Le programme est en cours de finalisation mais nous pouvons d'ores et déjà annoncer quelques nouveautés comme le lancement du label Artisans français au Portugal conçu en partenariat avec la CMA-Chambre des Métiers de l'Artisanat de Paris Ile-de-France et la création de nouveaux formats d'événements en partenariat avec les autres Chambres de Commerce Françaises du réseau.
Bien entendu nous concevons ce programme pour répondre au mieux aux attentes de nos membres.
Comment se présente l'année 2026 par rapport à 2025 pour les échanges économiques France-Portugal, selon vous ?
L'incertitude du contexte géopolitique et la situation instable que connait actuellement la France nous incite à la plus grande prudence concernant les prévisions économiques de 2026. Nous anticipons cependant une poursuite de la dynamique positive. Les échanges entre la France et le Portugal continuant sur leur lancée, portés par des secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, les technologies numériques, l'agroalimentaire et le tourisme. La proximité culturelle et la complémentarité économique entre nos deux pays sont des atouts solides qui, espérons-le, permettront de traverser cette période dans les meilleures conditions.

Les Trophées
La cérémonie annuelle des Trophées est un événement marquant de la vie de la CCILF. Pour ce qui concerne l'édition 2025, quelle catégorie a été la plus prisée par les candidats et comment caractérisez-vous les candidats 2025 par rapport aux éditions précédentes ?
Cette année, la catégorie « Innovation » a suscité un intérêt particulier, reflétant la vitalité et la créativité de nos entreprises, qu'elles soient portugaises ou françaises.
C'est là, un signe des temps ?
Nous remarquons, en effet, également un nombre croissant de candidatures de PME et start-ups, preuve que l'événement attire un spectre plus large d'acteurs économiques. Par rapport aux éditions précédentes, les candidats de 2025 se distinguent par une forte orientation vers la durabilité, le numérique et l'internationalisation. Une nouveauté dans le choix des start-up nominées, nous avons cette année renforcé notre partenariat avec la French-tech pour sélectionner les meilleurs dossiers.
Qui sont les nominés ? Le choix a-t-il été unanime ?
Les nominés représentent une grande diversité de secteurs et illustrent parfaitement la richesse des relations économiques franco-portugaises. Le processus de sélection a été rigoureux et collectif : le jury a délibéré sur la base de critères précis tels que l'impact économique, l'innovation et la contribution au développement bilatéral. Même si le débat a été riche – ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle des dossiers reçus.
Voici la liste des nominés :
Trophée du Développement durable
Attribué à une entreprise, portugaise ou française, dont la stratégie intègre quatre critères : préservation de l'environnement ; respect des personnes ; création de richesse ; innovation et qualité.
Nommés : Auchan Portugal, Greenvolt, Wave-op
Trophée Exportation
Attribué à une entreprise, portugaise ou française, pour ses résultats à l'exportation vers le Portugal ou vers la France.
Nommés : Provost Portugal, Steelgalva Construction, T.S.F. – Métallurgie de Précision
Trophée Investissement
Récompense un investissement réalisé par une entreprise, portugaise ou française, en France ou au Portugal.
Nommés : Génération, Pronal, Renova
Trophée Innovation
Attribué à une entreprise, portugaise ou française, ayant développé un projet, un service ou un produit innovant.
Nommés : CM Medical, Concentrix, West Horse Powertrain Portugal
Trophée Start-up
Attribué à une start-up, portugaise ou française, présente sur le marché portugais.
Nommés : GetVocal AI, Granter, KauSchlau

Est-ce que les choix faits, cette année, reflètent d'une certaine façon une évolution particulière dans les activités et profils commerciaux des entreprises, dans le type d'activité, par exemple, ou pas spécialement ?
Oui, on observe une évolution nette : l'importance accordée aux projets durables, aux solutions technologiques et à la capacité des entreprises à se projeter à l'international. Les profils nominés illustrent cette transition vers une économie plus verte, plus digitale et plus connectée. Cela reflète les tendances actuelles du marché mais aussi l'adaptabilité et la créativité des entreprises françaises et portugaises.
Les entreprises récompensées lors de la soirée de remise des Trophées luso-français 2025 sont les suivantes :
Trophée du Développement durable : Auchan Portugal, entreprise française de la grande distribution.Trophée Exportation : Steelgalva, entreprise portugaise spécialisée en constructions métalliques et serrureries.Trophée Investissement : Renova, marque portugaise de produits d’hygiène et de nettoyage, se distinguant dans le secteur du papier tissue.Trophée Innovation : CM Medical, entreprise française spécialisée dans le développement de solutions de stérilisation et maintenance d’instruments médicaux.Trophée Start-up : Granter, agent d’IA qui aide les entreprises à trouver, préparer et gérer des candidatures à des fonds européens.Trophée de la Marque Française : Andros, entreprise familiale française du secteur alimentaire.Trophée d´honneur attribué à l´équipe de la CCILF. L’équipe de la CCILF travaille chaque jour au service de ses Membres, soutenant et établissant le contact entre les entreprises portugaises et françaises pour faciliter le commerce et le développement économique bilatéral. |
Sur le même sujet



















