

En ce mois de la francophonie Lepetitjournal a voulu donner à ses lecteurs un avant goût d´un voyage à programmer au Sénégal! Il y a bien, en effet, au moins quatre bonnes raisons d'aller au Sénégal pour les francophones du Portugal.
(iîe-de-Ngor)
La langue officielle du Sénégal est le français
Le français reste la langue officielle, même si les Wolof, l'ethnie majoritaire (environ 40 % de la population), parlent le wolof, lui-même compris et véhiculé par presque 80% de la population. Dans ce contexte le Sénégal reste un des pays "clé" de la francophonie en Afrique noire avec ses 13 millions d'habitants ceci expliquant pourquoi Abdou Diouf -ancien président du Sénégal entre 1981 et 2000- a été pendant 11 ans, de 2003 à 2014 le secrétaire général de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Les francophones du Portugal (Portugais, Français etc...) ont ainsi grâce à la langue française un pays d'Afrique noire plus facile d'abord que d'autres.
Des vols réguliers vers le Sénégal

La TAP propose chaque jour un vol aller et retour entre Lisbonne et Dakar, à un prix correct (entre 500 et 600 euros pour un aller-retour / durée du vol aller ou retour : environ 4 heures, pas de décalage horaire avec le Portugal).
Découverte des grands navigateurs portugais au 15ème siècle
Si l'Histoire précise que les Français furent les premiers Européens à aborder en 1364 les côtes sénégalaises dans la presqu'île du Cap Vert, sans avoir les moyens financiers de s'y installer (suite aux ravages causés par la guerre de 100 ans en France), ce sont véritablement les Portugais au 15ème siècle qui découvrirent l'île de Gorée en 1444 -esclavage oblige!- et installèrent les premiers comptoirs de commerce sur le littoral du Djolof à Rufisque, Portudal et Joal.
Pays de la joie de vivre
Enfin et surtout plus encore que le Portugal (pays déjà très accueillant) le Sénégal est le pays de la joie de vivre malgré les problèmes économiques, en particulier pour la jeunesse. C´est le pays du contact, de la curiosité, de l'attention portée au visiteur avec cette façon d'essayer de donner presque tout même si l'on a peu; une vraie leçon de vie pour les Européens "gâtés" que nous sommes encore par rapport l'Afrique.
En route donc pour le Sénégal mais où aller pour un premier séjour/voyage au Sénégal?
Le Sénégal est un pays assez grand de presque 200.000 km2 de superficie et varié; impossible de tout voir et de tout faire en un seul séjour.

Commencer lors d'un premier séjour de 8 à 10 jours par visiter Dakar et la Presqu'île du Cap Vert avec le Lac Rose, l'île de Ngor, l'île de Gorée plus une incursion à l'intérieur du pays par exemple à Thiès -la cité du rail très marquée par la présence française-.
Prévoir un deuxième séjour d'une semaine dans la belle ville de Saint Louis au Nord et le long de la vallée et du fleuve Sénégal jusqu'à Podor.
Enfin pourquoi pas un troisième séjour mais d'au moins 2 semaines en Casamance au Sud entre la Gambie et la Guinée-Bissau (ex-colonie portugaise!) en s'informant au préalable de la situation politique sur place (rebellions parfois de militants séparatistes).
Partons déjà pour un premier séjour d'une dizaine de jours à Dakar et dans la presqu'île du Cap vert.
Tout d'abord Dakar et ses 2,8 millions d'habitants, une ville où il fait presque beau toute l'année mais avec de fortes pluies surtout en août; une ville pleine d'énergie, de marchés, de musiques avec une véritable ambiance d'Afrique noire; plus que de visiter avec un guide touristique à la main autant aller à pied d'un marché à un autre, prendre les petits bus colorés, déguster les plats locaux -par exemple le célèbre Poulet Yassa-, faire des rencontres ( sans trop se faire forcer à l'achat par les vendeurs de rue, grands spécialistes en la matière ).
Comme la ville est bruyante en sortir tous les 2 ou 3 jours, histoire de prendre l'air en faisant :

- Une visite en bateau à l'île de Gorée où on ne manquera pas d'aller à la Maison des Esclaves.
- Une visite de l'île de Ngor avec son village autogéré de pêcheurs de l'ethnie Lebou, avec sa baie abritée et l'absence de voitures; un havre de paix; ne pas oublier de faire une petite traversée en pirogue.
- Le lac Rose à 40 kms au nord-est de Dakar où l'évaporation progressive de l'eau a porté la densité du sel à un taux 10 fois supérieur à la mer donnant ainsi au lac des teintes de rose en fin de journée; baignade et tour en barque sont possibles.
-Aller pour 2 jours à Thiès à 60/70 kms à l'est de Dakar en direction de l'intérieur du pays, Thiès la cité du rail crée par les ingénieurs français à partir de 1879 et où sont restées de belles demeures; visiter sans faute les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs - tapisseries somptueuses- et le marché encore plus insolite et dense qu'à Dakar. (Lac rose)
De retour à Dakar , deux incontournables:
- Le village des Arts sur la route de l'aéroport où 40 à 50 des plus grands artistes sénégalais y travaillent.
- L'institut Français Léopold-Sédar-Senghor, un haut-lieu culturel en particulier pour découvrir les musiques du Sénégal.

Quelques adresses (testées) pour un séjour à Dakar et dans la presqu'île du Cap Vert:
- Pour un hébergement à Dakar autant louer une chambre ou un logement chez l'habitant; une adresse très recommandée:
Les logements écologiques du Dteur Benoît et de Marie-Louise Vanherke-Kalomba dans un vrai quartier populaire et sûr (Sicap Baobab)/ à des prix très peu élevés : environ 35 euros la nuit pour 2 personnes/ avec en primes les conseils "humanistes et écologiques" des hôtes.
- Un restaurant haut de gamme avec des poissons d'exception : Le THIOF Baobab nº 944.
- Pour tous les autres petits restaurants... improviser en parlant (français!) avec les gens dans la rue ou dans les commerces; il y en a à tous les prix et en général de bonne qualité mais prudence avec les fruits non lavés et les légumes non cuits.
- Un hôtel à Thiès : Le Croissant Magique, Avenue Lamine Guèye; un hôtel bien tenu, en ville, à des prix modérés.
Quelques infos et adresses d'ordre pratique:
- La monnaie du Senégal est le Franc CFA: un euro = 660 francs CFA environ.
- Visa touristique obligatoire (50 euros)/ idem pour le vaccin de la fièvre jaune/ prévoir un traitement avant-pendant-après le voyage contre le paludisme (voir votre médecin avant de partir).
- Du Portugal pour préparer votre voyage mon conseil est de passer par :
Une agence de voyages, par exemple: Tropical Clube, Rua Coelho da Rocha 14, demander Ana Guereiro
L'ambassade de la République du Sénégal au Portugal : Avenida da Liberdade 38/4º andar à Lisbonne - tel: 213160180 (infos en matière de visas).

Pour finir " bon voyage " - plus encore grâce à la langue française - mais sans oublier que si le Sénégal compte 95 % de musulmans et 5 % de chrétiens, tous sont plus ou moins animistes et reconnaissent ainsi la présence du "principe divin" dans les éléments naturels; il faut donc savoir au Sénégal écouter les pierres, les arbres, les vents, la pluie afin de se retrouver en communion avec le Monde tout autour, les gens comme la terre et la mer, le visible comme l'invisible... À BON ENTENDEUR, BON VOYAGE !
(@Kinesira)
Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 2 mars 2015
(phildesp1@gmail,com)













