Lors de son édition 2017, le Salon du Tourisme de Lisbonne a de nouveau battu son record avec 78 000 visiteurs, professionnels et grand public confondus. Le salon s'est tenu du 15 au 19 mars à la Foire International des expositions de Lisbonne (FIL) et a été l'occasion d'affirmer l'importance du tourisme dans l'évolution économique du Portugal.
Un nouveau succès pour le plus grand salon du tourisme du Portugal
Avec 37 500 exposants, 42 destinations internationales présentées, 1200 entreprises et 1500 professionnels étrangers présents, cette 29éme édition de la BTL (Bolsa do Turismo de Lisboa) aura accueilli 78 000 visiteurs, alors que l´organisation tablait sur 75.000 à l´image de l´année précédente.
En 2016 le tourisme a représenté 16,7% du total des exportations des biens et services devenant ainsi l'un des secteurs les plus importants de l'économie portugaise comme l´a rappelé le Ministre portugais de l'Economie, Manuel Caldeira Cabral, lors de l'inauguration officielle du salon le mercredi 15 mars, en présence de la Secrétaire d´Etat au Tourisme Ana Mendes Godinho.
(Photo : la Secrétaire d´Etat au Tourisme Ana Mendes Godinho et le Ministre portugais de l'Economie, Manuel Caldeira Cabral)
Nouveautés : les familles et la gastronomie à l'honneur
Cette année 600 activités étaient organisées durant le salon, un programme spécial réservé aux enfants de 6 à 12 ans était mis en place pour leur permettre de découvrir le Portugal. La ?Kids route? était organisée par les institutions rattachées au tourisme régional en partenariat avec Viseu, cette année mise à l´honneur comme première ville invitée.
La gastronomie était également à l'honneur cette année, avec une zone spécialement réservée aux dégustations élaborées par des chefs cuisiniers. Le public a ainsi pu découvrir les spécialités de villes telles que Borba, Seixal ou encore de Nisa. Les acteurs politiques présents lors de l'inauguration ou qui ont visités la BTL les jours suivants ont également pu déguster les spécialités des différentes régions du Portugal. La gastronomie prend de plus en plus d´importance dans le contexte du tourisme au Portugal, elle est considérée par la Direction générale du Tourisme du Portugal comme un des "ingrédients" pour le développement touristique du pays.
L
A l'occasion de ce salon, Lepetitjournal.com/Lisbonne s´est entretenu avec Luís Araújo, Président du Tourisme du Portugal : ?L'année 2016 a marqué un record pour le tourisme au Portugal, avec une augmentation de 10% du nombre de touristes. Nous sommes dans une bonne période pour le tourisme, et je crois que cela est dû en partie au travail que nous avons fourni dans ce domaine durant ces dernières années, à la fois dans le secteur privé et public. Le Portugal est actuellement un acteur touristique reconnu au plan mondial. 16.000 reportages ont été réalisés sur le Portugal à l'international qui ont permis d´identifier le pays comme une destination attractive aussi bien pour visiter, étudier qu´entreprendre. Une situation positive pour le pays, qu'il faut désormais maintenir sur les dix prochaines années". Pour finir Luís Araújo a ajouté ?La France est un marché prioritaire pour nous?. En effet, la Banque du Portugal dévoilait le 20 mars une augmentation de 17,4% des revenus générés par le tourisme, et tout particulièrement par le marché français.
(Photo : Ministre portugais de l'Economie, Manuel Caldeira Cabral)
Stratégie 2027 : être leader du tourisme du futur
Lors de l´inauguration de l´édition 2017 de la BTL le plan stratégique de développement du tourisme pour les dix prochaines années a été présenté par le ministre de l'Economie, Manuel Caldeira Cabral, la Secrétaire d´État au tourisme Ana Mendes Godinho et le Président du Tourisme du Portugal Luís Araújo. Cette stratégie a été élaborée à partir d´une consultation publique auprès des différents agents touristiques nationaux et internationaux et elle met en avant trois axes :
- Tout d'abord, l'importance de conserver l'évolution économique actuelle. Les revenus générés par le tourisme s'élevaient à 12,7 millions d'euros en 2016, soit une augmentation de 10% par rapport à 2015, un véritable record pour le pays. L'objectif annoncé est de 26 millions d'euros d'ici 2027.
Les nuitées ont atteint 53,5 millions soit une augmentation de 9,4% par rapport à 2015 et l´objectif pour 2017 est fixé à 80 millions. Selon le Président du Tourisme du Portugal des chiffres qui ne sont pas si optimistes que cela puisqu´ils représentent une croissance de 4,5% à l´année. La croissance de l´emploi lié au tourisme a été, quant à elle de 14,2% en 2016
- Un second axe concerne la dimension sociale du tourisme. Il s´agit d´augmenter la qualification des personnes (actuellement 58% des personnes qui travaillent dans le tourisme ont un niveau d´enseignement bas, l´objectif est de baisser ce pourcentage à 20%) et de réduire l'indice de saisonnalité de 37,5% à 33,5% (en 2016 cet indice a déjà atteint les 35%), ce qui se traduirait par une présence constante, tout au long de l'année des touristes, et non plus seulement durant la saison estivale. Dans le même temps, l'objectif serait d'obtenir de la part des Portugais une bonne appréciation pour ce qui concerne la venue de grandes quantités de touristes dans le pays.
- Un dernier axe du projet prévoit une prise en compte durable de l'environnement. Les entreprises, pour plus de 90% d'entre elles, devraient adopter d'ici 2027 des mesures permettant une utilisation efficace des énergies. Promouvoir également une meilleure gestion de l'eau ainsi que de leurs déchets fait partie de ce plan.
La Secrétaire d´État au tourisme, Ana Mendes Godinho a déclaré que les résultats de 2016 ont démontré que le secteur du tourisme au Portugal détient la capacité d´augmenter les recettes, de créer plus d´emploi et de développer son activité tout au long de l´année et sur tout le territoire.
Répercussions de la croissance touristique
Cette croissance positive entraîne une diversification de l´offre et la mise en valeur du patrimoine et du territoire à travers différents projets comme le Revive qui a pour objectif la restauration et valorisation du patrimoine immobilier public d´édifices culturels et historiques. Un autre projet All For All a pour objectif de rendre la destination Portugal accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite. Le tourisme écologique qui veille au respect de l'environnement en valorisant la protection de la nature et des écosystèmes est aussi un axe prioritaire -23% du territoire portugais est considéré comme protégé-. Cet écotourisme a beaucoup évolué et se développera dans les prochaines années.
L'évolution touristique au Portugal n'a pas seulement des effets positifs, elle a entraînée tout particulièrement une augmentation des prix de l'immobilier, notamment à Lisbonne. Selon une enquête effectuée par la revue "Publituris" spécialisée dans le tourisme et l´hôtellerie, la capitale apparaît aujourd'hui comme une ville où l'investissement devient cher et non rentable surtout dans l´axe Saldanha/Avenida da Liberdade/Baixa et aussi le quartier du Chiado. Le groupe hôtelier français Accorhotels a indiqué une augmentation des prix de 30% durant ces dernières années. Face à cette situation spéculative de l´immobilier certains hôteliers ont même renoncés à leurs projets d'achats ou de constructions d'hôtels dans la ville.
Elise Dubourg et Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 27 mars 2017