Édition internationale

SAINT-VALENTIN - Comment se fête-t-elle à Lisbonne ?

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Le 14 février est une tradition qui nous vient des anglo-saxons et qui a connu un véritable essor ces dernières années. Cette fête en l'honneur des amoureux fait aujourd'hui partie des m?urs et de nombreux événements sont alors proposés à cette occasion. Lepetitjournal.com/Lisbonne est allé recueillir les projets des Lisboètes pour ce ?Dia dos Namorados?.

Il est de mise chaque année de fêter son amour, d'acheter des fleurs, du chocolat, de réserver un restaurant ou une balade sur l'eau pour le jour des amoureux, c' est à dire la Saint Valentin. Mais sait-on réellement d'où nous vient cette habitude? La Saint Valentin est une fête laïque promu par la Grande-Bretagne au XIVème siècle, alors que l'on pensait que les oiseaux s'accouplaient chaque 14 février. La tradition, comme Halloween, s'est ensuite répandue en Europe et dans le monde. Aucune origine antique, donc, mais elle reste encore la fête que les amoureux ne manquent pas. Que prévoient les Lisboètes en cette occasion ?
(Photo : M.J. Sobral)

Océane, 20 ans, étudiante : Au début je n'appréciais pas vraiment cette tradition car je me disais qu'on n'avait pas besoin d'une date précise pour faire plaisir à son copain, donner des preuves d'amour. Maintenant je me dis que c'est tout de même une belle symbolique, cela incite les couples à faire quelque chose de particulier comme un week-end, un restaurant ou autre. Et personnellement n'étant pas avec mon copain cette année je ne ferais rien pour la Saint Valentin.  Je  pense que j'aurai un petit pincement au c?ur le 14 février !!

Lucia, 35 ans, commerciale : Je suis partagée sur cette fête parce que dans un sens je me prends au jeu, comme tout le monde je n'ai pas envie de passer la soirée de la Saint Valentin toute seule, c'est un bon prétexte pour passer un moment avec son chéri. Mais c'est devenu tellement commercial que ca perd de son charme. Donc on ne le fête pas vraiment, à la rigueur on fait en sorte de passer la soirée ensemble, mais on ne fait rien de spécial.

Emma, 18 ans, étudiante : On ne fête pas la Saint Valentin car nous trouvons ça trop commercial, et on a l'habitude de s'offrir des petits cadeaux quand on pense  l' un à l'autre de temps en temps, pas besoin d'une fête pour ça !
 
Manuel, 32 ans, avocat : Étant célibataire c'est assez dur, mais c'est aussi l'occasion d'inviter une amie chère au restaurant. Certains diront que c'est une fête commerciale, il n'empêche que c'est agréable de bien s'habiller, de préparer une belle soirée, de s'amuser. Et cela marche aussi bien entre amoureux qu'entre amis. Après tout les fêtes sont l'occasion d'être avec ceux qu'on aime.
 
Antonio, 28 ans, entrepreneur : Je trouve que la Saint Valentin n'a pas beaucoup d'intérêt. Je n'ai jamais eu l'occasion de la fêter et ça ne m'intéresse pas vraiment. C'est un jour normal pour moi.
 
Carolina, 30 ans, consultante : Pour moi la Saint Valentin c'est un jour comme les autres, une excuse pour les commerçants aussi de se faire de l'argent. Il n'est pas question pour nous de  nous faire des cadeaux. Cette année c'est différent, je suis enceinte, peut-être que l'on fera quelque chose pour notre dernière Saint Valentin sans bébé.
 
Pour ceux qui n'avaient encore rien prévu pour ce 14 février, la mairie de Lisbonne propose pour cette occasion un programme  "Enamorados por Lisboa " et voici deux idées de sorties.  

Écouter des histoires d'amour racontées par des influenceurs portugais :
Les 14 et 15 février à 10h30 : ?Amor por Lisboa?, des histoires remarquables d'amour dans la ville, racontées par Teresa Machado. Rendez-vous Miradouro S. Pedro de Alcantara. 20 participants maximum. Réservation : 218 170 900
 
Finir la journée en danse :
14 Février, 18h : Venez faire quelques pas de danse avec votre amoureux(se). Différents types de danse vous seront présentées par la danseuse Livia Oliveira. Rendez-vous : Quiosque das Amoreiras, Jardim das Amoreiras.

Elise Dubourg (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 14 février 2017

logofblisbonne
Publié le 13 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos