Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Révolution des Œillets : Emmanuel Macron envoie un message aux Portugais

Le 24 avril, Emmanuel Macron a fait une déclaration sous forme de vidéo dans laquelle il célèbre la Révolution des Œillets rendant ainsi hommage aux capitaines d´avril et à tous les Portugais. Il évoque la richesse des liens entre la France et le Portugal.

Déclaration du Président Emmanuel Macron à l'occasion du cinquentenaire de la Révolution des œillets.Déclaration du Président Emmanuel Macron à l'occasion du cinquentenaire de la Révolution des œillets.
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

 
Un discours fraternel

Dans une déclaration rendue publique le 24 avril, le Président de la République française célèbre la révolution des Œillets avec les Portugais. Ce dernier parle de l'événement du 25 avril 1974 comme un moment qui signe "La fin de la dernière dictature en Europe et l'ultime phase de décolonisation". A cela, ce dernier ajoute que "la France est honorée d'avoir accueilli sur son sol des portugais poussés à l'exil du fait de la répression dans les années 50".
Ce dernier évoque les liens particulièrement étroits qu'entretiennent les deux pays, et mentionne également l'importance que revêt cet anniversaire pour les démocraties en Europe. Le président n'a pas oublié de faire l'éloge des capitaines d'avril, dont il souligne le jeune âge (environ une trentaine d'années pour la plupart d'entre eux) au moment des faits, et le courage que ces derniers ont déployé dans cet acte de désobéissance civile afin de sauver leur pays. C'est ce sens des responsabilités qui, selon le président, doit être pris comme exemple au sein des nations européennes.


Des mots repris dans la presse portugaise

Cette allocution présidentielle a été largement reprise par les grands médias portugais tels que RTP, Expresso, ou encore Público et Observador. Ces derniers, reprenant l'allocution présidentielle, ont particulièrement mis en lumière le fait que le Président souligne le lien entre le Portugal et une conscience européenne. Aussi, les liens dits "laïques" que partagent ces deux pays ont été mis en exergue, puisque l'Europe tend à se construire elle-même autour de ces mêmes valeurs que la France et le Portugal partagent : à savoir la liberté, la démocratie et la justice.

 

Ambassade de France au Portugal (version écrite)

Le président Joe Biden a par ailleurs lui aussi félicité les Portugais à l'occasion de cet anniversaire si particulier pour le Portugal en envoyant une lettre dans laquelle il déclare "Je félicite le président et le peuple du Portugal pour les 50 ans du retour de la démocratie et célèbre l'esprit courageux alimenté par la Révolution des œillets et le triomphe sur l'autoritarisme. Cette étape souligne l'engagement durable de la liberté et de la démocratie partagés par nos pays".

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions