Vendredi 17 septembre 2021

Le Portugal entame un déconfinement en trois phases à partir du 1er août

Par Maria Sobral | Publié le 30/07/2021 à 00:47 | Mis à jour le 30/07/2021 à 10:58
Photo : ©M.J. Sobral
Place du commerce à Lisbonne

Le jeudi 29 juillet à l'issue du Conseil des ministres, le Premier Ministre António Costa a annoncé une levée progressive des mesures sanitaires en vigueur pour combattre la pandémie du Covid-19. Le déconfinement au Portugal se fera en trois phases, à partir du 1er août, en fonction de l'évolution du rythme de vaccination de la population portugaise.


Amélioration de la situation pandémique au Portugal

Le jeudi 29 juillet la Direction Général de la Santé (DGS) a révélé dans son bulletin épidémiologique que depuis le début de la pandémie le nombre de décès dus au Covid-19 est de 17.330 et que 963.446 cas ont été identifiés en tant que tel.

Le nombre de nouveaux cas le 29 juillet était de 3009 et de 10 décès. La moyenne des nouveaux cas de 2886 sur les 7 derniers jours est en légère baisse ainsi que le taux d´incidence ce qui signifie comme l´a expliqué le Premier ministre que le rythme de transmission, depuis le 22 juillet a diminué et est actuellement de 0.99 (R(t)).

Le Premier ministre a aussi déclaré que la vague pandémique actuelle due au variant Delta a eu un taux d'incidence inférieur aux vagues précédentes et il a rajouté que : « même si ce variant est davantage transmissible les décès ont été moins nombreux ainsi que le nombre de  personnes hospitalisées. C´est pour cela que le gouvernement a décidé de conduire la gestion de la pandémie en fonction d´un critère fondamental qui est celui du taux de vaccination de la population portugaise. Le Dimanche 1er août 57% de la population devrait avoir la vaccination complète, début septembre se seront 70% et en octobre 85%  ». C´est donc selon cette évolution que vont avoir lieu trois phases de déconfinement.


Les restrictions qui sont retirées au Portugal à partir du 1er Août

- Il n´y aura plus de restriction particulière selon les communes ou régions
- La limitation de circulation sur la voie publique à partir de 23h est retirée
- Le télétravail n´est plus obligatoire mais recommandé
- Il n'y aura plus de limitation d'horaires d'ouverture des établissements cependant les restaurants ou activités similaires, salles de spectacles devront fermés à 2h du matin.


Les trois phases de déconfinement au Portugal

Phase 1 : à partir du 1er août

- public dans les événements sportifs, selon des règles à définir par la DGS
- Spectacles culturels avec 66% de capacité
- Les bars sont soumis aux règles de la restauration.


Phase 2 : lorsque plus de 70% de la population portugaise aura la vaccination complète

- Fin de l'obligation de porter un masque dans les espaces publics extérieurs
- Les restaurants, cafés et pâtisseries sont plafonnés à 8 personnes par groupe à l'intérieur et à 15 personnes en terrasses
- Les services publics fonctionneront sans rendez-vous
 - Les événements culturels pourront avoir lieu avec 75% de leur capacité
 -  Les événements (mariages et baptêmes notamment) sont plafonnés à 75% de la capacité.


Phase 3 : lorsque plus de 85% de la population portugaise aura la vaccination complète

- Les restaurants, cafés et pâtisseries n'auront plus de limite maximale de personnes par groupe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
 - Les établissements et équipements n'auront plus à respecter de limites de capacité
 - Les événements culturels se tiendront  sans limites de capacité
 - Les événements (en particulier les mariages et les baptêmes) n'auront plus de limites de capacité
- Les bars et discothèques rouvrent leurs activités habituelles sur présentation d'un certificat COVID de vaccination de l'Union européenne ou d'un test avec un résultat négatif.

Cependant le Premier ministre a alerté les Portugais sur le fait qu´il est nécessaire de maintenir le contrôle de  la pandémie et pour cela  « il est indispensable de respecter les mesures barrières adoptées depuis le début de la pandémie » comme le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains. Il a encore déclaré : « personne n´est en mesure de garantir qu´il n´y aura pas d´autres variant », ainsi le gouvernement va continuer à suivre l´évolution de la pandémie et le gouvernement « n'hésitera pas à stopper ou reculer » le déconfinement si nécessaire.

 

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com

Maria Sobral

Directrice de l´édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir