Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2268

Le Portugal rentre dans la dernière phase de déconfinement à partir du 1er octobre

Par Jonas Weil | Publié le 23/09/2021 à 23:30 | Mis à jour le 24/09/2021 à 15:47
Photo : ©M.J. Sobral
Rua Augusta à Lisbonne

Ce jeudi 23 septembre se réunissait le Conseil des ministres. A l'issue de celui-ci, le Premier ministre António Costa a déclaré que le Portugal était « désormais en mesure d'avancer vers la troisième phase du déconfinement ». Cette troisième phase de déconfinement est la dernière du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement le 29 juillet dernier. Les mesures qui sont liées au déclenchement de la troisième phase entreront en vigueur le 1er octobre. Pour rappel les élections municipales ont lieu ce dimanche 26 septembre et le Premier ministre veut maintenir les mesures de distanciation lors de cet acte électoral.


Des indicateurs toujours en baisse

António Costa a récemment déclaré, lors d'un discours à Valongo, que « grâce à la vaccination, la pandémie peut être considérée comme maîtrisée ». Pour rappel, le Portugal est le pays avec le plus fort taux de vaccination au monde. Un peu plus de 83% de la population est entièrement vaccinée. Ce chiffre a notamment été atteint car, la semaine dernière, de nombreux jeunes de 12 à 17 ans ont obtenu un schéma vaccinal complet. Les jeunes étaient les tranches d'âges les moins concernées par le vaccin, 72 % des 12 à 17 ans sont désormais entièrement vaccinés. La moyenne des cas sur les 7 derniers jours est de 806 cas journaliers. Celle des décès s'élève à une moyenne de 7 décès quotidiens. Enfin les taux d'incidence sont également en baisse avec 137,4 cas pour 100 000 habitants. Le taux de transmission est inférieur à 1 il est de 0,82. Ces données ont donc poussé le gouvernement à continuer à agir dans le sens d'un allègement des restrictions. Les voyants sont au vert et doivent le rester. La vigilance est donc encore de mise.


Les mesures de déconfinement à partir du 1er octobre

La troisième phase de déconfinement s'inscrit donc dans la continuité de l'allègement de la seconde phase et de nombreuses nouvelles mesures seront en vigueur à partir du 1er octobre :

- Les discothèques et les bars dansant rouvrent leurs portes au public (sous réserve de présentation d'un passe sanitaire)

Les restaurants ne sont plus soumis à des jauges de personnes maximales par groupes. De même le passe sanitaire ne sera plus nécessaire dans ces lieux.

- Les évènements tels que les mariages et baptêmes ne sont également plus soumis aux anciennes jauges.

- Les masques ne sont plus requis dans les cours de récréation des écoles ou dans certains commerces locaux.

Néanmoins, le port du masque reste requis dans de nombreux espaces clos. C'est notamment le cas des transports en commun, des centres commerciaux et supermarchés, des concerts et dans les grands évènements. Ainsi, même si le pays entre dans la dernière phase de déconfinement, certaines mesures restent en vigueur.

Enfin le Premier ministre s'est également exprimé sur la possibilité d'une troisième dose de rappel contre la Covid-19 et a rappelé que le vaccin contre la grippe est aussi prioritaire.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision