Jeudi 24 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Portugal: création d’une base aérienne transfrontalière avec l’Espagne

Par Alexandre Klein | Publié le 04/05/2021 à 21:00 | Mis à jour le 05/05/2021 à 11:52
Un avion éteint un feu de forêt au Portugal

 
Le Portugal et l’Espagne se sont entendus sur un projet de création d’une base aérienne transfrontalière. Celle-ci se situera à Verín, en Espagne, et devrait notamment permettre de fournir une meilleure réponse aux risques d’incendies dans cette zone frontalière.
 

La volonté de répondre plus efficacement aux risques d’incendie

Le gouvernement de Galice a annoncé lundi 12 avril la création de la première base aérienne transfrontalière entre le Portugal et l’Espagne, afin de lutter contre les incendies de forêt à la frontière entre les deux pays. Le projet nécessitera un investissement de neuf millions d’euros et devrait être conclu à la fin de l´année 2022.

Cette base aérienne située à la frontière avec Chaves, dans la région de Vila Real, aura la capacité d'accueillir différents types d'avions spécialisés, a souligné le gouvernement régional de Galice dans un communiqué.« Cette installation sera située à Verín (Espagne) et permettra une meilleure et plus grande réponse au risque d'incendie dans une vaste zone de part et d'autre de la frontière », mentionne celui-ci.

L'Autorité nationale d'urgence et de protection civile (ANEPC) a inscrit ce projet dans son plan d'activités 2021. Dans le résumé de ce projet, l'ANEPC a expliqué que ce plan se fonde sur la défense contre les incendies de forêt à la frontière entre le Portugal et l'Espagne, afin de renforcer les infrastructures pour soutenir l'utilisation des moyens aériens.
 

Une coopération nécessaire entre le Portugal et l´Espagne

Cette coopération entre les deux pays s’inscrit dans un contexte de forte augmentation des incendies de forêt au Portugal. En 2020, le Portugal est même devenu le deuxième pays le plus touché de l’Union Européenne, avec plus de 61.000 hectares brûlés, selon le Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS). Ce sont les chiffres les plus hauts du pays depuis 2017.

Il y a trois ans, lors de l’été 2017, de violents incendies ont eu lieu dans la région Centre, mais également dans le Nord du pays, à la frontière espagnole. Le bilan de ces incendies était de 50 morts et une centaine de blessés. Autant de chiffres qui appellent à la prise de mesure de la part des deux pays frontaliers.

José González, conseiller pour l'environnement rural de l’assemblée représentative de la région de la Galice, a souligné que « cette installation augmentera la résilience du territoire transfrontalier, renforcera la capacité opérationnelle de la réponse et permettra d'identifier, en amont, les zones à risques et une action commune ».

Cette coopération entre le Portugal et l’Espagne témoigne bien de l’importance pour les deux pays de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre les incendies. D’autres devraient suivre, comme une meilleure formation des pompiers par exemple ; c’est donc une coopération à suivre.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s)Réagir