Les élections municipales portugaises (autárquicas) auront lieu le 12 octobre 2025 et permettront aux Portugais ainsi qu’aux étrangers ayant une résidence officielle dans le pays de voter. Ce scrutin déterminera la gouvernance locale pour les quatre prochaines années et concernera notamment de nombreux maires arrivant au terme de leur mandat.


Le 12 octobre 2025, les Portugais se rendront aux urnes pour élire les nouveaux maires et conseillers municipaux des 308 municipalités du pays. Les citoyens étrangers(1) résidant officiellement au Portugal, doivent avoir été inscrits sur les listes électorales portugaises avant le 13 août 2025 pour pouvoir voter à ces élections. Cette possibilité est similaire à celle offerte en France lors des élections municipales.
(1)Les étrangers venant de pays hors Union européenne peuvent aussi voter, mais seulement si leur pays a un accord avec le Portugal. Ils doivent aussi vivre légalement au Portugal depuis deux ou trois ans, selon les cas.
Pour plus d'informations sur les conditions d'inscription et de participation, il est possible de consulter la Commission nationale des élections (CNE) : Portal do Eleitor
Détails sur les élections municipales de 2025
Les électeurs choisiront les membres des conseils municipaux, des assemblées municipales et des assemblées de freguesias, de mini assemblées municipales, Le mandat des élus locaux est de quatre ans, avec une limite de trois mandats consécutifs pour les présidents des organes exécutifs (maires et assemblée de freguesias).
Actuellement, 89 maires (28,9 %) ont atteint leur limite de mandats et ne peuvent donc plus se représenter. Parmi eux, 49 sont issus du Parti socialiste (PS), 21 du Parti social-démocrate (PSD), 12 de la coalition CDU (Coalition communiste et écologiste), 4 sont indépendants et 3 du CDS-PP (Centre-droit).
Les partis politiques principaux en lice sont le PS, le Parti Social-Démocrate, le Parti communiste portugais (PCP) et le Parti Centre Démocrate-social Parti Populaire (CDS-PP). Les résultats de ces élections auront un impact significatif sur la gouvernance locale et la composition des conseils municipaux pour les quatre prochaines années. D’autres formations politiques, comme Chega, pourraient venir bouleverser les équilibres traditionnels à l’échelle locale.
Chega, un défi pour les équilibres locaux
La grande inconnue reste le nombre de mairie et d’assemblées de freguesias que pourra remporter le parti d’extrême droite, Chega qui, par ailleurs, vient d’accepter de négocier avec le gouvernement pour voter en faveur de la nouvelle loi migratoire.
Quelles seront donc les alliances possibles dans les mairies en fonction des candidats et des listes qui l’emporteront sachant qu’il n’est pas exclu que des candidats de Chega soient élus maire ?


















