Édition internationale

Législatives 2025 au Portugal : Luis Montenegro nommé Premier ministre

Les résultats officiels des élections législatives ont été révélés le 28 mai 2025 alors qu´à eu lieu le dépouillement des circonscriptions à l'étranger confirmant la victoire de la droite avec l´AD de centre droit mais aussi le parti Chega qui est arrivé à 60 députés devançant le PS à 58.

Drapeau du PortugalDrapeau du Portugal
@MJ Sobral
Écrit par Lison Segui
Publié le 1 juin 2025, mis à jour le 2 juin 2025


En effet, après le dépouillement complet des votes des quatre circonscriptions de l'étranger, les résultats marquent une recomposition majeure de l'échiquier politique portugais. Sur ces quatre circonscriptions internationales, deux ont été remportées par le parti d'extrême droite Chega, dirigé par André Ventura, et deux autres par l'Alliance Démocratique (AD), coalition de centre droit menée par le Parti Social-démocrate (PSD).

L'Alliance Démocratique sort gagnante du scrutin national, obtenant 91 sièges au Parlement et 32,10% des suffrages. Elle devance le Parti Socialiste (PS), qui a obtenu 58 sièges et 22,83% des voix.

Le parti Chega devient officiellement la deuxième force parlementaire avec 60 sièges et 22,76% des voix. Celui-ci a réalisé la meilleure performance parmi les électeurs portugais de l'étranger, recueillant 26,15% des voix, contre 16,02% pour l'Alliance Démocratique et 13,53% pour le Parti Socialiste.

Résultats des circonscriptions de l'étranger

Résultats élections législatives 2025 au Portugal

 

Source : Ministério da administração interna (MAI)

À la suite de ces résultats, le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa a nommé Luis Montenegro, leader de l'Alliance Démocratique, Premier ministre le 29 mai 2025.

Ces élections marquent un tournant politique majeur au Portugal, avec une montée historique de l'extrême droite et la fin d'une décennie de domination socialiste. 

 

Commentaires

Flash infos