

Un moment festif plein de lumière et de glamour c´est ce que l´Institut français du Portugal propose ce jeudi 15 décembre. L´Institut franco Portugais est devenu "Institut français du Portugal" depuis le 1er janvier 2011 selon la réforme qui donne origine à une marque unique dans le monde. Ainsi pour clôturer cette année de changement l´IFP a décidé d´organiser une grande fête afin de présenter les missions rénovées de l´Institut comme nous l´explique au cours d´un entretien Sophie Laszlo, Conseillère de coopération et d'action culturelle et directrice de l´Institut français du Portugal
Cette fête avec cocktail, musique, jeux de lumière, défilé de mode et autres surprises s´inscrit dans le cadre des objectifs de l´IFP, à savoir diffusion et rayonnement de la culture française et aussi favoriser les partenariats franco-portugais et la création contemporaine.
Lepetitjournal.com /Lisbonne : Quelle réalité y a-t-il derrière ce changement de nom ?
Sophie Laszlo : Tous les noms des instituts et centres culturels français dans le monde ont été harmonisés pour s´appeler "Institut français" du pays concerné, un changement qui semble peu important mais qui recouvre une réalité plus ample. D´une part les missions de tous les instituts sont complétées et harmonisées, d´autre part tous les services culturels et de coopération des ambassades sont fusionnés avec les Instituts. A Lisbonne nous étions déjà en avance car j´avais déjà une double casquette en étant à la fois, conseillère culturelle, chef du service culturel de l´Ambassade et directrice de l´Institut franco-portugais. Dans tous les autres pays ces deux fonctions (conseiller culturel, collaborateur de l'ambassade, et directeur de l'Institut, responsable d'un établissement) sont désormais rapprochées. Tous les secteurs qui auparavant restaient distincts ont été intégrés, y compris le secteur universitaire et le secteur scientifique qui n´existaient pas encore à l´Institut Français du Portugal. L'Etat dispose désormais d'un réseau unique, les Instituts français, lesquels sont, localement, sous l'autorité de l'ambassadeur de France au titre de sa mission de coordination et d'animation.
Quels sont les points importants de ces modifications ?
Depuis le 1er janvier de cette année, les Instituts français regroupent maintenant l´ensemble de l´activité culturelle et artistique, la coopération éducative et linguistique, et la coopération scientifique et universitaire. Il y a donc un bloc de compétences cohérent qui participe à la diplomatie d´influence et qui recouvre non seulement le culturel stricto sensu, mais aussi le soutien aux colloques universitaires, les conférences et débats d´idées et la mobilité des chercheurs. C´est la culture au sens large qui englobe l´université et la recherche.
L´Institut français à Paris (qui a repris les fonctions de CulturesFrance) est un établissement public sous la tutelle de l'Etat et qui conclut avec lui une convention plurianuelle. Le rattachement des instituts présents à travers le monde à cet établissement public est en cours d'expérimentation et pourrait être généralisé d´ici quelques années. Pour l´instant les instituts dépendent encore du ministère des affaires étrangères pour leur gestion administrative et budgétaire.
Cette réforme vise à rationnaliser les instruments de l´action culturelle extérieure de la France, à lui donner une identité unique. Le choix de la formule d'établissement public permet de donner plus de souplesse de gestion qu'à un service de l'Etat stricto sensu. Un institut peut avoir des recettes, bénéficier de sponsoring. Cette réforme a aussi été l'occasion de reconnaître l'importance de la diplomatie culturelle et d´influence et d'y consacrer un peu plus de moyens puisque le budget total s´est légèrement accru.
Comment vivez-vous ce changement ?
Pour l´instant ce qui change c´est peu de choses : le nom ; et pour nous il ne change pas beaucoup puisque c´était Institut Franco-portugais et qu´on devient Institut Français du Portugal. Il n´y a pas de grande différence alors que alors que nous avons des collègues pour qui ça été plus difficile de changer de nom parce qu´ils s´appelaient : centre culturel? ou autre. Dans notre cas, cela a été relativement facile car on a même gardé le même sigle IFP.
L´idée de ce changement était d´avoir une marque, un label unique et donc une meilleure visibilité, comme les Anglais ont le British Council ou les Allemands le Goethe Institut. Pour la France c´est désormais l´Institut français dans tous les pays du monde.

Nous avons un nouveau logo qui est bleu et nous aurons une nouvelle façade du bâtiment toute "relookée", avant la fête du 15 décembre. Cette façade présentera désormais une nouvelle identité qui sera une double identité : Institut français et Alliance Française avec au dessus de la porte un nouveau logo : IF AF.
Pouvez-vous nous parler de cette fête qui aura lieu ce jeudi 15 ?
Nous avons souhaité faire un évènement de communication pour présenter cette nouvelle identité plutôt que de faire des choses plus administratives et plus institutionnelles. Nous avons voulu faire un évènement de communication qui soit créatif, artistique, ludique et festif. C´est aussi une façon de boucler cette année de changements par un moment festif avant Noël.
Dans le cadre de nos missions nous voulions associer un jeune créateur du Portugal soutenu par la France, et l´on a choisi Aleksandar Protic, le créateur de mode dont les collections sont régulièrement présentées à "ModaLisboa". Celui-ci a en effet été sélectionné pour représenter le Portugal lors des premières résidences lancées par La Maison de la Création, projet emblématique de la Maison méditerranéenne des Métiers de la Mode de Marseille, c´est donc une continuation de soutien et de mise en valeur par la France.
Ce créateur a par ailleurs été nommé l´un des 3 plus grands designers portugais aux Fashion Award Portugal 2011, c´est une jeune star montante. Il y a aussi plusieurs autres dimensions dans cette soirée, on ne va pas trop en dire pour laisser un peu de surprise mais il y aura des projections artistiques sur la nouvelle façade, beaucoup plus visible et plus légère. Ces projections lumineuses seront réalisées par les artistes Nuno Maya et Carole Purnelle de l´atelier "Ocubo", qui ont produit notamment cette année "Lumina", un festival important de lumière à Sintra. Pour cette fête, ils vont projeter sur la façade des images montrant des évènements passés afin de présenter nos missions.
Est-ce que cet évènement sera un lever de rideau sur la nouvelle façade de l´Institut ?
Tout à fait, l´affiche de la fête qui nous a été proposée par Maud Tephany est un modèle qui marche sur la façade, parce que ce soir là on va jouer avec la façade à partir d´images et le bâtiment aura déjà sa nouvelle signalétique.
Notre objectif est de faire mieux connaître les ressources qui existent à l´Institut Français. Beaucoup de gens savent qu´il y a au 91 avenida Luís Bivar un bâtiment, mais ils ne savent pas toujours ce qu´il y a dedans et à quoi il sert. Dans le meilleur des cas, ils savent qu´il y a la médiathèque de l'Institut, notre cafétéria L'Escale, et la nouvelle librairie française, mais ils ne savent pas tous qu´il y a aussi l´Alliance Française qui donne des cours de français, qu'il y a au sein de l'Institut un secteur scientifique, un espace Campusfrance pour l'orientation des étudiants intéressés par l'enseignement supérieur français, un secteur audio-visuel, un secteur linguistique, un secteur de coopération éducative et d´autres services. Bref, l'immeuble de l'avenue Luis Bivar est la maison de la langue et de la culture françaises, qui réunit ? et c'est un énorme atout ? tous les outils de promotion et de diffusion, qu'ils soient publics, comme l'Institut français, ou privés, comme l'Alliance française ou la librairie française.
Il s´agit donc aussi de rappeler que notre mission est de faire rayonner la culture française et de nouer des partenariats entre la France et le Portugal dans tous les domaines de notre compétence et d´aider à la création contemporaine.
Pourquoi associer la mode à cet évènement ?
Nous avions une envie de longue date de faire un évènement sur la mode, en 2011 ou 2012, c´est le cinquantenaire d´Yves Saint Laurent. Puis, parce que quand les gens pensent France, ils pensent mode, parfums, art de vivre et l´idée était d´associer à cet évènement un jeune designer, dans le cas d´Aleksandar Protic un serbe qui vit au Portugal depuis une vingtaine d´années et a sa marque ici. De plus c´est quelqu´un aussi qui coopère avec des metteurs en scènes et des grands chorégraphes portugais de danse contemporaine et de théâtre contemporain, il est donc lié à d´autre arts et s´inscrit aussi dans notre soutien aux métiers d´arts en général.
Pour terminer, une note de joie pour le Fado, nommé patrimoine culturel immatériel de l´UNESCO. C´est une musique de tradition, d´authenticité formidable par sa diversité et c´est un exemple qui fait la démonstration que la culture est importante pour l´image d´un pays, sa projection à l´international et potentiellement pour son économie.
Peut-on savoir déjà quelles sont les grandes lignes de votre programmation pour l´année 2012 ?
Les projets en perspective s´encadrent entre autres dans la programmation de Guimarães, capital européenne de la culture en 2012 et aussi dans celle de la Casa da Musica à Porto avec une saison musicale française toute l´année.
Propos recueillis par Maria Sobral avec la collaboration de Custodia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 12 décembre 2011
En savoir plus : "La Soirée" de l´Institut français du Portugal : jeudi 15 décembre à 21H00 ? Entrée libre
Av. Luís Bivar nº 91 ? Lisbonne
Lire aussi notre article du jeudi 11 mars 2010 : CULTURE - Bienvenue à l'institut franco-portugais













