Samedi 26 septembre 2020

JAZZ - Le Festival “Jazz em Agosto” est de retour pour sa 34ème édition

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 09/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 30/06/2017 à 12:03

La 34ème édition du festival ?Jazz em Agosto? organisé par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne se déroulera du 28 juillet au 6 août. De nombreux artistes du monde entier présenteront des concerts inédits.  L'occasion de découvrir de nouvelles figures du monde du jazz et, pourquoi pas, de revisiter l'incontournable Musée Calouste Gulbenkian.
 


Jazz em Agosto a lieu chaque année à Lisbonne depuis 1984 et dévoile au public de nouvelles personnalités du jazz venues du monde entier. Les spectacles sont particulièrement originaux, avec des artistes chaque année différents. Pour cette édition 2017, quatorze concerts sont prévus dont trois solos et deux duos qui se dérouleront en plein air dans l'amphithéâtre.
 
De nouveaux artistes à l'honneur
Cette 34ème édition sera marquée par la présence de musiciens très modernes, de différentes origines, et dont la musique est imprégnée de leurs cultures respectives. En ouverture du Festival, le groupe Sélébéyone composé du saxophoniste Steve Lehman, accompagné, entre autres, par les rappeurs HPrizm et Gaston Bandimic, proposera au public un concert inédit à l'amphithéâtre en plein air. Steve Lehman donnera d'ailleurs un concert en solo le 29 juillet. Pour clôturer le festival, le trompettiste américain Dave Douglas présentera au public son projet High Risk.

Le festival accueillera également le duo Peter Brötzmann, saxophoniste, et Heather Leigh à la Pedal steel guitar, un instrument original à cordes dont il est possible de modifier la tonalité par le biais d'un mécanisme intégré. La trompettiste portugaise Susana Santos Silva sera également présente pour partager son projet Life and other transient storms, auprès de la saxophoniste Lotte Anker et du pianiste Sten Sandell. Susana Santos Silva est aujourd'hui considérée par la presse internationale comme une des musiciennes émergentes les plus importantes dans le monde du jazz contemporain.

La France sera également bien représentée durant ce festival avec des musiciens français tels que Julien Desprez à la guitare électrique ou le groupe Coax Orchestra, dont il fait d'ailleurs partie.

Programmation
28 juillet : Steve Lehman, Sélébéyone
29 juillet Steve Lehman + David Torn
30 juillet : Julien Desprez + Coax Orchestra
31 juillet : Peter Brötzmann & Heather Leigh
1 août : Susana Santos Silva
2 août : Sudo Quartet
3 août : Starlite Motal
4 août : Pascal Niggenkemper + Larry Ochs
5 août : Pedro Sousa & Pedro Lopes + Human Feel
6 août : Dave Douglas

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://gulbenkian.pt/jazzemagosto

Adèle Blery (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 10 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ici

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Lisbonne

EDUCATION

Une rentrée scolaire inédite au Portugal !

Alors que les nouvelles mesures sanitaires pour faire face à la pandémie viennent d’être annoncées, c’est plus d’un million de jeunes portugais qui feront leur retour à l’école cette semaine.

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet