Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 8
  • 0

24 et 25 avril, célébrations de la Révolution des Œillets à Lisbonne

Le cinquantenaire de la Révolution des Œillets est l'événement à ne pas manquer au Portugal cette année.

50 ans de la Révolution du 25 avril50 ans de la Révolution du 25 avril
©Comissão Comemorativa 50 anos do 25 de Abril
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 28 avril 2024

Le 24 avril, un concert est organisé à Praça do Comércio

A 22h, un spectacle audiovisuel intitulé «Uma ideia de futuro» rassemble six jeunes, autour de leur vision du Portugal d’aujourd’hui et de leurs chemins de vie respectifs. Une bande sonore a été créé avec 180 musiciens, à partir de chansons écrites par différents artistes portugais tels que José Afonso, José Mário Branco, Sérgio Godinho, Fausto, Adriano Correia de Oliveira, Fernando Lopes Graça et Carlos Paredes. Le spectacle est gratuit.

Le 25 avril, les commémorations officielles prennent place

Le 25 avril, vous pourrez marcher dans les rues de Lisbonne sur les chemins de la révolution. Dès 9h du matin, sur la place du Commerce, le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa sera présent pour une cérémonie militaire, suivie d’une reconstitution historique en place dès 9h40. D’anciens véhicules militaires seront installés au Terreiro do Paço et défileront devant le Président et les autres organisations présentes. Les véhicules seront visibles jusqu'à midi, permettant ainsi au public d'interagir avec les militaires.

A 11h, devant l’Assemblée de la République aura lieu une cérémonie marquant officiellement le cinquantenaire du 25 avril, avant de voir le défilé militaire se poursuivre dans l’après-midi. La reconstitution historique de cette journée prévoit un itinéraire retraçant la marche sur la caserne du Carmo, en partant du Terreiro do Paço vers Rossio, et en remontant la Rua do Carmo et la Rua do Sacramento. La caserne du Carmo sera exceptionnellement ouverte au public pour l'événement. Les véhicules militaires qui auront défilé seront sur place jusqu'à 16h.

Dès 15h, le défilé populaire commencera le long de l’Avenida da Liberdade, et se terminera à Praça D. Pedro IV. Pour terminer, une colonne militaire se rendra du Largo do Carmo à la caserne de Pontinha, afin de reconstituer le transport du président du Conseil destitué, Marcelo Caetano.

En savoir plus sur les commémorations du cinquantenaire de la Révolution du 25 avril sur le site de la Commission Commémorative des 50 ans du 25 de Abril

 

Flash infos