Édition internationale

Elections législatives du 10 mars au Portugal, les résultats des derniers sondages

Le 10 mars 2024, les Portugais se rendront aux urnes afin d'élire leur nouveau gouvernement. Alors que l'ancien premier Ministre António Costa a quitté ses fonctions en novembre 2023, le Président de la République s'est prononcé en faveur d'élections anticipées. De récents sondages annoncent la tendance de vote des Portugais qui se rendent aux urnes dans moins d'une semaine.

Elections Législatives le 10 mars 2024 au PortugalElections Législatives le 10 mars 2024 au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 9 mars 2024

L'AD (aliança democratica) et le PS au coude à coude.

Selon un sondage réalisé par Aximage ce 3 mars pour les médias TSF, Diário de Notícias et Jornal de Notícias, le PS serait en tête des intentions de vote avec 33,1% contre 29,6% pour l'AD.

Rappelons que l'AD est une coalition politique de centre-droit qui rassemble le Parti social-démocrate (PPD/PSD), le CDS - Parti populaire (CDS-PP), le Parti populaire monarchiste (PPM) et certaines personnalités indépendantes. A sa tête, Luis Montenegro qui est ainsi le principal rival de Pedro Nuno Santos à la tête du Parti Socialiste portugais. 

 

Un renversement de dernière minute

Ce dernier sondage selon lequel le PS surpasserait l'AD lors des prochaines élections surprend. En effet, les deux derniers sondages réalisés par Aximage plaçaient l'AD en tête des classements en termes d'intention de vote. Les 28 et 29 février 2024, l'AD affichait des taux d'intentions de vote de respectivement 33% et 21% contre 27% et 20% pour le PS. Le sondage du 29 février montrait que seulement 1% d'intention de vote plaçait l'AD en tête face à son principal rival qui est le PS. La tendance s'est inversée en ce début de mois de mars. A ce jour, les intentions de vote en faveur du PS sont 3,6% plus élevées que celles en faveur de l'AD, selon ce sondage.

 

En troisième position, arrive le parti d´extrême droite Chega qui pourrait s'allier à l'AD pour assurer une victoire

Chega se place en troisième position dans les intentions de vote sur ces derniers sondages. Avec 17% d'intention de vote le 28 février 2024, 17% le 29 février 2024 et finalement 12 % d'intention de vote au 3 mars 2024, le parti continue à faire du bruit dans les sondages. Il se peut que la droite ait besoin de faire une alliance  avec Chega pour gouverner après le 10 mars 2024 si elle gagne les élections,même si Montenegro, le président du PSD a assuré qu´il n´en sera rien.


Les autres partis se placent loin derrière dans les sondages

Selon le sondage Aximage du 3 mars 2024, le BE arrive en quatrième place du classement avec 6,6% des voix. La CDU arrive à 4%, l' IL 3,9%, le PAN 2% et finalement 1% pour Livre.

 

Commentaires

Flash infos