Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFERENCE – Défi de l’UFE Algarve : faire venir l’Hermione au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 19/01/2017 à 23:31 | Mis à jour le 20/01/2017 à 18:59

C'est un défi que se lance l'UFE Algarve (Union des Français de l´étranger), celui de faire venir le navire l'Hermione dans les ports lusitaniens à l'horizon 2018. Pour se faire, l'association organise les 25, 26 et 27 janvier 2017 des conférences à Portimão en présence de Guy Gautreau, secrétaire de l'association Hermione.
 
Sensibiliser les expatriés et les autorités locales
Si les passionnés d'histoire ou de bateaux ont sans aucun doute déjà entendu le nom de l'Hermione, ce n'est peut-être pas le cas de tous. Ainsi, l'UFE Algarve souhaite faire connaître au plus grand nombre cette légendaire frégate française en organisant une série de quatre conférences ainsi qu'une exposition retraçant l'histoire du bâtiment de la marine française. L'objectif affiché par Patrick Mangin responsable  de  l'UFE Algarve est de faire venir ce navire, témoignage d'un certain passé naval français, en 2018 au Portugal et ainsi le faire découvrir à ceux qui n'auraient pas eu la chance d'aller le visiter à Rochefort (Charente-Maritime). La communauté française en Algarve ne cesse de grandir et actuellement l´UFE Algarve est une des antennes de l´association qui compte un des plus grand nombre de membres.

Un projet de passionnés
L'Hermione que souhaite faire venir l´association française est une réplique d'une frégate française construite à l'Arsenal de Rochefort en 1779. La Fayette a embarqué à son bord en 1780 pour rallier Boston et aller combattre aux côtés du général Washington (1er Président des Etats-Unis) pendant la Guerre d'Indépendance américaine (1775-1783). En 1992, un projet un peu fou voit le jour autour du maire de Rochefort Jean-Louis Frot et Erik Orsenna : construire une réplique de l'Hermione, qui a sombré en 1793 au large des côtes françaises. Officiellement lancée en 1997, la construction de la réplique s'achève en 2014.

Des Etats-Unis au Portugal ?
En 2015, l'Hermione se lance dans son voyage inaugural sur les traces du marquis de La Fayette. Le navire rallie les Etats-Unis en un peu plus d'un mois. L'Hermione fait escale dans de nombreuses villes où des cérémonies sont organisées. Après le succès de ce premier voyage, le bateau retraverse l'Atlantique en direction de Brest. Aujourd'hui en mouillage à Rochefort, l'Hermione pourrait repartir en voyage et pourquoi pas faire escale au Portugal. En plus de faire découvrir aux curieux, Français ou Portugais, un bijou de la marine française, un tel événement pourrait avoir des répercussions positives pour le tourisme et l'économie dans chaque endroit où le navire ferait escale.

Informations pratiques :
Les conférences organisées par l'UFE se tiendront les 25, 26 et 27 janvier 2017 à Portimão à l'auditorium du musée de la sardine.
-          Le 25 janvier, à 21h,
-          Le 26 janvier, deux conférences à 11h et 14h30,
-          Le 27 janvier, à 18h, avec traduction simultanée en portugais.
-          Exposition organisée dans le hall de l'auditorium

Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 20 janvier

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ici !

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ARBRE - Le jacaranda (Jacaranda mimosifolia)

S’il y a bien un arbre que l’on remarque dans les rues de Lisbonne à cette époque de l’année, c’est bien lui. Tous les ans, d’ailleurs, il y a un rituel institué entre les Lisboètes de

Sur le même sujet