Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

25 Avril : reprise des célébrations dans la rue partout au Portugal

 25 Avril date anniversaire de la révolution des Œillets au Portugal 25 Avril date anniversaire de la révolution des Œillets au Portugal
Écrit par Alexandre Klein
Publié le 23 avril 2021, mis à jour le 23 avril 2021

 
Le 25 Avril célèbre, au Portugal, l'anniversaire de la Révolution des Œillets, qui a vu le chute du régime autoritaire du général Salazar le 25 avril 1974. Après une célébration très courte et à l'accès limité qui s'est tenue  uniquement à l´Assemblée de la République l'année dernière des préparatifs sont en cours, cette année, dans tout le pays pour que les célébrations puissent avoir lieu, dans le respect des mesures sanitaires.

 

47ème anniversaire de la Révolution des Œillets

L'Assemblée de la République commémore cette année le 25 avril avec également une célébration limitée en nombre de présence, en raison des restrictions liées à la pandémie.

A partir de 10 heures du matin, le président de l'Assemblée de la République, le président de la République, les députés uniques représentants de parti ainsi que les représentants des groupes parlementaires prendront la parole.

L'après-midi du 25 avril, trois visites guidées virtuelles du palais de São Bento seront organisées. Chacune de ces visites sera limitée à un nombre de 100 participants et d´inscription obligatoire.

 

Le retour du peuple dans la rue

Après une année 2020 où, pour la première fois, les célébrations populaires du 25 avril ne se sont pas déroulées dans les rues du pays en raison de la pandémie, 2021 sonne comme le retour du peuple dans la rue.

Cette année, à Lisbonne, la décision de tenir à nouveau le défilé a été prise au sein de la commission des célébrations du 25 avril. Le parcours sera légèrement raccourci : il commencera au rond-point de la place du Marquês de Pombal et se terminera sur la place des Restauradores, alors que le défilé avait l'habitude, les années précédentes, de se terminer au Rossio.

A Porto, les célébrations ont déjà été planifiées par le comité de promotion. Le « Desfile da Liberdade », partira à 14h30 des anciennes installations de la police militaire du régime salazariste (la PIDE (Police Internationale et de Défense de l’Etat)), Largo de Soares dos Reis, et se dirigera vers l'Avenida dos Aliados, en plein centre. Un concert est également prévu, coordonné avec la mairie de Porto le 24 avril à 22 heures.

 

 

Flash infos