Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2023, Les 140 ans de l'Alliance Française dans le monde !

Voeux Alliance FrançaiseVoeux Alliance Française
Écrit par Alliance Française de Lisbonne
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 2 février 2023

Les 140 ans de l'Alliance Française dans le monde sont une belle occasion pour parler de ce grand réseau mondial qui détient  aussi  une importance notoire au Portugal. Frédéric Davanture, Directeur Général de l'Alliance Française de Lisbonne et Coordinateur des dix Alliances Françaises au Portugal depuis septembre 2022, a accordé une interview au Lepetitjournal/Lisbonne où il dresse le bilan de cette présence dans le monde et plus particulièrement au Portugal.
 

Lepetitjournal/Lisbonne : En quelques mots, quel est le portrait du réseau des Alliances Françaises au niveau mondial ?

Frédéric Davanture : Je peux vous dire que l'enseignement de la langue française et la diffusion de la culture francophone dans le monde ont rassemblé, en 2021,  378 000 apprenants. De plus, 2,4 millions de spectateurs se sont donné rendez-vous pour assister aux activités culturelles conduites par les Alliances Françaises en 2021.

La zone Europe se trouve en 4ème position en volume d'heures de cours de français dispensées dans le monde et le réseau portugais se place en 8ème position, fort de ses 10 Alliances. Plus de 4600 apprenants portugais y ont pris des cours de français.


Et, à Lisbonne ?

Parmi les 242 Alliances de la zone Europe, l'Alliance Française de Lisbonne occupe la 5ème place avec plus de 1800 apprenants différents ! 1
Un engouement certes qui se doit à un environnement favorable de la présence française au Portugal et qui renforce les liens d'amitié historiques entre nos deux pays.

- Le bilan de la saison croisée France-Portugal 2022 où l'Institut Français du Portugal n'a pas ménagé ses efforts est à souligner. Selon les organisateurs de la saison croisée France-Portugal :
  « Entre février et octobre, durant 262 jours de créations et d'échanges sur les thématiques de la transition écologique et solidaire, l'Océan, l'égalité de genre, l'investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d'inclusion, et l'Europe de la Culture, 4 000 artistes et experts ont traversé́ nos deux frontières pour donner naissance à 410 projets labellisés dans 150 villes en France et au Portugal.
Au total, ce sont plus de 3 millions de spectateurs et visiteurs qui ont célébré la proximité et l'amitié qui lient nos deux pays ! »

Rappelons pour l'importance de la langue et de la culture françaises au Portugal que :

- La 23ème Festa do Cinema Francês a parcouru dix villes du Portugal pendant près d'un mois en 2022 avant de se terminer le 20 novembre. Au total, les 254 séances organisées à travers les 15 salles partenaires ont réuni 23 859 spectateurs.

- 700 entreprises affiliées à la Chambre de Commerce Luso Française, plus de 100 000 employés et de nombreuses offres d'emplois démontrant par là une activité croissante. Plus de 140 entreprises françaises et portugaises font appel au service de l'Alliance française pour former leurs personnels ou pour répondre à des appels d'offres dans les pays francophones

- On compte actuellement 15 doubles-diplômes (coopération bilatérale) et 24 Master Erasmus Mundus (coopération multi-latérale) entre des établissements français et portugais.

- 2 lycées français conventionnés AEFE présents à Porto et à Lisbonne.


Quels ont été les moments marquants de l'Alliance Française de Lisbonne ces dernières années ?

En 2018, le Conseil d'Administration de l'Alliance Française de Lisbonne (AFL), Association locale reconnue d'utilité publique, envoie un message fort à la population civile lisboète. En effet, en achetant les locaux, il pérennise son modèle associatif sans but lucratif  pour remplir ses missions fondamentales d'enseignement du français et de diffusion de la culture francophone.

Un contexte donc extrêmement favorable mais dont l'Alliance de Lisbonne ne peut se satisfaire car la pandémie est venue changer notre modèle d'enseignement et qu'il est en concurrence avec des plateformes et leur déterritorialisation intrinsèque.

Notre savoir-faire historique continuera de répondre aux besoins de formation en français pour la mobilité universitaire et professionnelle déjà existante (70% de nos effectifs) mais si elle veut que son activité croisse, elle devra proposer de nouveaux produits d'enseignement.

Nouveaux produits d'enseignement dont Monsieur Bernard Chantrelle, Président de l'Alliance Française de Lisbonne soulignait déjà l'importance dans son entretien avec Lepetitjournal publié le 02/03/2020, à la veille de la pandémie.  


Quels sont les défis qui se présentent au réseau des Alliances Françaises au Portugal, à l´heure actuelle ?

La crise sanitaire ayant accéléré notre incursion dans le numérique éducatif, nous prendrons en compte l'expérience des usagers en proposant des cours hybrides ou mixtes qui résultent d'une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Nous répondrons ainsi à deux impératifs, habiter notre Alliance et satisfaire l'organisation du temps de l'apprenant qui en situation de formation universitaire ou professionnelle pourra gérer son temps en toute autonomie sur les contenus numériques. Le face à face pédagogique dans une salle de classe restera toujours plus performant que les cours en distanciel, la dynamique de classe génère des interactions où le non verbal facilite la compréhension sans avoir recours à la traduction. Les contenus numériques favoriseront l'autonomie et l'autoévaluation.
Les membres du Conseil d'Administration, l'équipe de l'Alliance Française de Lisbonne et moi-même vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.
 

1 Rapport d'activité 2021, Fondation des Alliances Françaises

 

Le français fait la différence !

Si nous interrogeons les valeurs humanistes des fondateurs de l'Alliance Française, nous pensons que nous avons un rôle à jouer auprès des jeunes générations de Portugais. Les accompagner pour s'engager à relever les défis de demain, les sensibiliser dès l'âge de 15 ans à se projeter dans le futur tout en les préparant à leur intégration professionnelle dans les entreprises françaises ou portugaises qui valorisent la langue française pour leur développement.

C'est donc en tant que créateur d'avenir, pour reprendre le thème 2022 de la journée internationale des professeurs de français, que nous vous invitons dès maintenant au salon Destino França qui se réalisera dans nos locaux au 21-A de l'Avenue Conselheiro Fernando de Sousa, le samedi 4 février 2023. Salon réalisé en partenariat avec l'institut Français du Portugal et Campus France.

l'Alliance Française de Lisbonne

Destino France

 

Flash infos