Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 2268

Visites virtuelles gratuites au musée Calouste Gulbenkian

Par Alexandre Klein | Publié le 18/02/2021 à 23:34 | Mis à jour le 18/02/2021 à 23:51
Photo : ©Fondation Gulbenkian
Visites Virtuelles au nusée Gulbenkian

 
Le confinement au Portugal devrait continuer encore plusieurs semaines, on parle du 1er mars, voire davantage. Cette situation, essentielle pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a entraîné la fermeture des espaces culturels. Cependant, le musée Calouste Gulbenkian propose au public de découvrir sa collection, grâce à des visites virtuelles à 360°.
 

L'héritage de Calouste Gulbenkian

Ancien multimilliardaire et collectionneur d'art d'origine arménienne, Calouste Gulbenkian découvre Lisbonne en avril 1942. A sa mort, il lègue l'ensemble de sa collection d'art à la fondation qui porte son nom. Le musée de la fondation, inauguré en 1969, expose actuellement cette collection. Pour pallier la fermeture du musée au public suite à la pandémie de la Covid-19, le site internet du musée Calouste Gulbenkian propose plusieurs visites virtuelles gratuites à 360°.
 

Visites virtuelles à la Fondation Gulbenkian

On retrouve tout d'abord une première visite qui permet de découvrir la collection Gulbenkian. La deuxième visite est quant à elle consacrée au maître verrier, bijoutier et joaillier français René Lalique.
 

La collection Gulbenkian

Cette visite virtuelle est composée de deux collections distinctes. On y retrouve tout d'abord la collection du fondateur. Celle-ci est composée d´objets de l'Egypte ancienne, de l'Orient islamique, mais également d'œuvres d'artistes comme Rembrandt, Turner, Monet, Rodin ou encore René Lalique, réunies par Calouste Gulbenkian. La collection du fondateur est complétée par la collection moderne. De Amadeo de Souza-Cardoso à Almada Negreiros, en passant par Paula Rego et Vieira da Silva, la collection moderne est l'une des plus complète lorsque l'on parle d'art moderne et contemporain portugais, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
 

René Lalique et l'âge du verre

Cependant, le site du musée Calouste Gulbenkian propose également une seconde visite virtuelle à 360°, consacrée à René Lalique et l'âge de verre. Celle-ci permet de parcourir les galeries de la première exposition que la Fondation Calouste-Gulbenkian consacre à René Lalique depuis 1988, centrée sur le rapport de l'artiste au verre. La sélection d'une centaine d'objets, issus de la collection du fondateur et d'autres musées et collections privées, rassemble des bijoux, du verre, et des objets design.
 

Paul Verlaine, « poète maudit »

René Lalique n'est pas le seul représentant français au musée Calouste Gulbenkian. On y retrouve également un grand nombre d'œuvres réalisées par Paul Verlaine. L'intention de Calouste Gulbenkian n'était pas seulement d'acquérir certaines des œuvres littéraires majeures du poète français. Cette collection est également (et surtout) le résultat de son goût pour la qualité des reliures et des illustrations, ainsi que de la rareté des éditions. Dans cette sélection d'œuvres de Verlaine appartenant au Musée Gulbenkian, on y trouve donc des illustrations, les mots du poète que l´on peut lire, mais aussi une représentation de la musicalité, toujours présente dans son œuvre.

 

- Découvrez Verlaine à la fondation Gulbenkian ici.

- Visitez gratuitement le musée Calouste Gulbenkian ici

- Visite virtuelle de l´exposition « René Lalique et l'âge de verre » ici

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne