Les restes mortels de l´illustre écrivain Eça de Queiroz ont été transférés au Panthéon national ce 8 janvier.
L'écrivain Eça de Queiroz était diplomate de carrière, il fut en poste à Paris, comme consul général, à partir de 1888 et jusqu'en 1900 résidant à Neully-sur-Seine, date à laquelle il est décédé. Il est considéré comme le plus grand représentant du réalisme portugais. Une grande partie de son œuvre a été traduite en français et dans d'autres langues, comme ce fut le cas pour « A Relíquia » (La Relique), Os Maias et bien d'autres.
Les restes mortels de cet illustre écrivain ont été transférés au Panthéon national ce 8 janvier, une décision prise après un litige de plus d'un an avec une partie de ses descendants qui voulaient que les restes de sa dépouille soient conservés à Casa de Tormes, près du Douro, lieu de résidence et siège de la fondation qui porte son nom.
En effet, sur les 22 arrière-petits-enfants d'Eça de Queiroz, 13 étaient d'accord avec le transfert au Panthéon à Lisbonne, trois s'abstenaient et les autres étaient contre. Le tribunal administratif a tranché.
Des honneurs d'Etat
180 ans après sa naissance l'objectif est d'accorder les honneurs du Panthéon national à la dépouille de José Maria Eça de Queiroz, en reconnaissance et en hommage à son œuvre littéraire unique et décisive dans l'histoire de la littérature portugaise ». C'est l'Assemblée nationale qui a pris en main la réalisation de cette cérémonie qui a été transmise à la télévision.