Temporada Portugal-França - Le cirque contemporain au Centre Culturel Malaposta

Par Camille Roux | Publié le 15/09/2022 à 23:41 | Mis à jour le 16/09/2022 à 06:12
Spectacle au théâtre Malaposta, saison France Portugal

Situé à Odivelas, dans la périphérie toute proche de la capitale portugaise, le centre culturel Malaposta rayonne par sa programmation artistique pluridisciplinaire. Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 plusieurs spectacles de cirque contemporain y sont présentés de quoi ravir les amateurs de cet art.  


De l'abattoir municipal au centre culturel

Ancien abattoir municipal abandonné dans les années 1960, le centre culturel n'a été inauguré qu'en 1989. Naissant d'une volonté de créer  le premier centre dramatique du Portugal, il met en avant une programmation culturelle hétéroclite mêlant théâtre, art plastique, cinéma, danse, littérature, poésie et musique.


L'art du cirque à l'honneur pour la Saison France-Portugal 2022

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022, le centre culturel de Malaposta a souhaité mettre en scène un spectacle franco-portugais à travers un cycle de cinq séances de cirque contemporain : Mostra Outras Pistas.
Présentés au public entre le 24 septembre et le 15 octobre, ces  représentations permettront aux spectateurs de voir deux groupes portugais vivant en France, ainsi que trois groupes français. Cette première édition qui est destinée à se poursuivre dans le temps est centrée sur la relation à l'autre, sous toutes ses formes.


Une partie de soi : un solo audacieux

Pour son premier spectacle, le centre culturel Malaposta a décidé de faire appel à la compagnie O Último Momento, co-créée par l'artiste portugais João Paulo Santos et le musicien français Guillaume Dutrieux. Cette compagnie de cirque franco-portugaise illustre avec brio le lien entre ces deux pays mis à l'honneur cette année. João Paulo Santos, qui s'illustrera dans un solo de mât chinois ce 24 septembre, établit un lien entre la France et le Portugal à travers son parcours professionnel. D'abord diplômé de l'école de cirque de Lisbonne, il a poursuivi ses études en France. Il apparaît aujourd'hui comme un pionnier de la discipline du mât chinois.
 
Une partie de soi, un solo de 35 minutes réalisé par João Paulo Santos, relève d'une véritable prouesse technique et physique qui offre au spectateur la vue d'un homme en apesanteur, avec une telle finesse qu'il semble comme emporté par le ciel. Ce spectacle épuré propose un tête à tête entre l'artiste et son mât, et met en lumière le lien qui unit l'Homme à autrui, qu'il soit humain ou objet.

 

Spectacle de cirque, Théatro Malposta
Une partie de soi


 
Entrée : 10 euros
En savoir plus (localisation) : https://malaposta.pt/contactos/

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale