"Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait" dans les salles de cinéma au Portugal

Par Jonas Weil | Publié le 29/11/2021 à 22:27 | Mis à jour le 30/11/2021 à 11:55
Les-choses

Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, dernière réalisation d'Emmanuel Mouret, présentée à la récente Festa do Cinema Francês, est sorti en salle au Portugal. Ce film, d'une délicatesse absolue, nous plonge dans la vie sentimentale des acteurs, certains passionnés, d'autres contrariés, par l'Amour avec un grand A. Un bon film à voir ce 1er décembre jour férié au Portugal.


Le film raconte la rencontre entre Maxime (Niels Schneider) et Daphné (Camilia Jordana), qui n'est autre que la femme de son cousin, François (Vincent Macaigne). Alors que François doit s'absenter pour un voyage d'affaires, Maxime et Daphné apprennent à se connaître, en se racontant les récits de leurs histoires d'amours personnelles. Au fur et à mesures que les histoires respectives avancent, celles-ci s'entremêlent, mettent en scène de nouveaux personnages, brouillent le passé et le présent. Au-delà du fil narratif du film, les acteurs livrent des performances étonnantes, incarnant à merveille leurs personnages, l'extravagance de certains et la sensibilité des autres.


Un hommage à la langue française

Ce film saura également ravir les amateurs de théâtre, les acteurs comptant leurs sentiments à travers de longues tirades, rendant hommage à la langue française, maniée à la perfection. Emmanuel Mouret en explorant les sentiments au plus profond des êtres, permet à chaque spectateur de retrouver, en quelque sorte, une part de lui dans l'un des personnages et donc de s'immerger complètement dans l'histoire. Justement, ces histoires se croisent, se recroisent puis se recoupent. Faisant parfois l'apologie de l'amour ou du simple désir passager, le film aborde également les rapports compliqués et contradictoires à la fidélité et l'adultère, à travers notamment le personnage d'Emilie Dequenne, récompensée du César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2021.


Cinémas et horaires ici     

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale