TEST: 2268

Vœux de l’ambassadrice de France à la communauté française au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 09/01/2022 à 22:30 | Mis à jour le 09/01/2022 à 22:41
Photo : ©Ambassade de France au Portyugal
Ambassadrice de France au Portugal

 

En ce début d´année Lepetitjournal.com relaye les vœux pour 2022 de l’ambassadrice de France, Madame Florence Mangin, à la communauté française au Portugal.


Chères Françaises et chers Français résidents au Portugal,

Chères et chers compatriotes,


L’an dernier, à pareille époque, je vous félicitais chacune et chacun pour votre courage, votre dévouement, votre sens de la solidarité et votre capacité de résistance face à la crise.

J’aurais aimé que mon message de vœux pour cette année 2022 soit d’une tonalité plus légère.

Mais la pandémie, hélas, a revêtu de nouvelles formes, avec ce variant inédit Omicron, et a fait renaître fragilités, incertitudes et restrictions. J’exprime ma compassion et mon soutien à celles et ceux d’entre vous, ou un de vos proches, qui se trouvent affectés par cette nouvelle vague.

Pour autant, 2022 s’ouvre sur une perspective plus encourageante, notamment grâce à l’ampleur de la vaccination au Portugal, qui change fondamentalement la donne. Par ailleurs, nous bénéficions des enseignements des deux années passées pour mieux concilier les enjeux sanitaires et l’activité économique, qui a fait preuve d’une grande résilience et capacité de rebond.

Je forme le vœu le plus sincère, pour chacune et chacun d’entre vous, d’une année 2022 douce, empreinte de moments de bonheur, de partage et de chaleur.

Cette année 2022 sera intense aux plans européen, bilatéral et électoral.

Depuis le 1er janvier, notre pays exerce la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne. C’est un honneur et une responsabilité immenses pour conduire l’Europe sur un chemin de plus grande souveraineté, de dynamisme et de respect de l’Etat de droit. Sur la base de ce qui a été engagé avec volontarisme par le Portugal, puis poursuivi par la Slovénie en 2021, la France entend conclure plusieurs négociations essentielles pour les générations européennes à venir, sur le climat, sur le numérique, sur le social, sur la défense, et promouvoir un nouveau modèle européen de croissance.

La relation franco-portugaise, déjà très confiante et riche, va connaître des développements nouveaux avec la Saison France-Portugal 2022, qui s’ouvrira le 11 février, et qui verra, jusque fin octobre, l’émergence de centaines de projets conjoints illustrant tous les domaines de la relation entre nos deux pays et se déployant dans toutes les régions de nos deux territoires. 2022 sera l’année de l’amitié vivante entre nos deux peuples, faite de créativité et d’innovation dans les échanges et les coproductions.

Enfin, des élections majeures auront lieu au premier semestre, au Portugal d’abord, avec les élections législatives anticipées du 30 janvier, et en France avec l’élection présidentielle en avril, puis les élections législatives en juin. Ceux d’entre vous qui sont inscrits sur les listes électorales de la section consulaire de l’ambassade pourront exercer leur droit de vote au Portugal les 10 et 24 avril puis les 5 et 19 juin dans des bureaux de vote qui seront installés à Lisbonne, à Porto et à Faro. Des informations plus précises vous seront adressées le moment venu.

Je vous souhaite une très belle année européenne et franco-portugaise !


Florence Mangin

 

Présidence Française du Conseil de l’Union européenne

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale