Ange Monnoyeur organise régulièrement dans sa galerie à Lisbonne des expositions où elle présente les œuvres d'artistes locaux et internationaux. Sa prochaine exposition intitulée Open Water sera autour du thème de l'eau. L'inauguration aura lieu à Paris le 14 juin et à Lisbonne le 28 juin.
Depuis bientôt un an et demi Ange Monnoyeur organise régulièrement dans sa galerie à Lisbonne des expositions où elle présente les œuvres d'artistes locaux et internationaux. Elle se partage entre Lisbonne et Paris où elle conserve une galerie et pour sa prochaine exposition elle a décidé d'apporter de l'innovation : elle présente non seulement un thème d'actualité pour lequel elle a mis à contribution les artistes mais elle donne également une dimension internationale à cette exposition, intitulée Open Water", qui aura lieu à Paris, dans le marais, du 12 au 18 juin 2023 et puis à Lisbonne du 21 juin au 8 juillet. L'inauguration à Paris aura lieu le 14 juin.
L'eau, élément fondamental de la vie est une source d'inspiration
A l'occasion de sa prochaine exposition autour du thème de l'eau, intitulée « Open Water », Ange Monnoyeur explique ce qui l'a conduite à présenter des œuvres d'artistes sur ce thème : « l'eau est un élément fondamental de la vie, de notre environnement et de notre culture, elle a inspiré des générations d'artistes à travers les âges, des peintres de paysage aux photographes de la nature, en passant par les sculpteurs et les performeurs ». C'est ainsi qu'elle considère que les œuvres de l’exposition « Open Water » s’intègrent dans une dynamique d'actualité, mais également dans un concept engagé via différentes perspectives, que les artistes ont décidé d’explorer. De l’esthétisme de l’eau, explorant les perspectives infinies en termes de couleurs, de formes et de textures. À son aspect écologique, valorisant l’eau comme ressource précieuse et fragile, menacée par les activités humaines. En passant par des considérations philosophiques et conceptuelles comme l’eau, symbole de vie, de transformation, de purification ou de l’éphémère, au travers de thèmes plus profonds tels que l'identité, la mémoire ou la spiritualité.
« Open Water », une exposition où sept artistes interprètent et partagent leur vision sur l'eau
Ange Monnoyeur a décidé d'inviter sept artistes pour cette exposition et de leur lancer comme défi de créer en exclusivité pour cette occasion une œuvre sur leur vision de l'eau.
« Chaque artiste a ainsi souhaiter créer une ou plusieurs œuvres originales et esthétiques, qui reflètent leur vision personnelle de l’eau. Sans se limiter à un support ou à une technique spécifique, chacun(e) explore de nouvelles voies et de nouvelles œuvres, pour traduire sa compréhension personnelle de l’eau. L'exposition sera donc composée d'un ensemble d’une quinzaine d’œuvres aux techniques et médiums variés (peinture, photographie, sculpture) sur différents supports tel que la résine, l'acier, l’aluminium et le bois.» Explique Ange Monnoyeur.
Yannick Fournié, Nicolas Dubreuille, Claudia Meyer, d'Éric Roux-Fontaine, Juliette Clovis, Ayline Olukman et Alexandre Nicolas sont les sept artistes qui présentent leur vision de l'eau dans cette exposition. L'un d'eux Yannick Fournié s'est installé à Lisbonne depuis quelques années Lepetitjournal.com a été à sa rencontre.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez abordé le défi de reproduire sur la toile votre vision de l´eau ?
Yannick Fournié : Open water, c'est un projet qui est né parce que moi-même mais aussi d'autres artistes nous travaillions déjà beaucoup sur l'eau et cette année, on a décidé d'aborder l'eau non seulement dans le cadre d´une démarche artistique mais aussi en termes de concept, par rapport à une urgence. C´est ainsi que Ange Monnoyeur nous a demandé de nous pencher sur des œuvres, un peu différentes de ce que nous faisons habituellement et d'aborder, chacun, par le biais de trois œuvres, l'eau, mais c'est l'eau dans sa globalité, l'eau et l'urgence de l'eau.
En ce qui me concerne c'est un thème que je traite déjà depuis de nombreuses années puisque je viens de l'eau, si on peut dire, ça a été mon métier pendant des années, j'ai été maître-nageur avant d'être artiste. Ensuite j´ai été vivre à Biarritz et maintenant à Lisbonne, qui sont quand même des villes d'eau où on vit avec l'eau en permanence, la lumière de l'eau, que ce soit au bord du Tage ou de l'océan. Et c'est vrai que l´eau c'est un élément que j'ai intégré dans mes œuvres depuis toujours, j´ai commencé par la peinture, puis ensuite la photographie.
L'eau permet de l'abstraction pour un artiste, c'est important. Il y a un côté abstrait que l'on peut incarner dans le travail de l'eau. Mais il y a aussi le sujet de l'eau comme symbole de vie et j'ai d'ailleurs peint différentes séries où on voyait des personnages immergés qui n´étaient pas nécessairement des baigneuses, il y avait des personnages habillés avec des costumes pour raconter qu'on peut être submergé mais aussi qu'on peut être porté par cette eau qui, pour moi énergétiquement, symbolise énormément de choses.
Pour l'exposition Open water, je présente cinq œuvres, en réalité deux œuvres peintes qui s'appellent « exode ». Le titre est important et je le mentionne parce que ce sont vraiment des œuvres qui sont faites avec cette intention. Deux œuvres peintes, dont une représente un homme en train d'avancer péniblement avec de l'eau au niveau de la poitrine et la deuxième est une vision sous-marine de deux personnes en train de nager à la surface mais dans des couleurs très caniculaires de jaune et d'oranger. « Exode 1 » et « exode 2 » matérialisent, par rapport à cette urgence écologique, une des prochaines étapes qui sera la montée des eaux qui attend certaines villes dans le monde.
Les trois autres œuvres font partie de la série « Blue Mood » qui sont des œuvres qui me suivent depuis un moment où j'incarne, par le biais du métal, la vibration de l'eau. Donc là on est dans une démarche qui est uniquement esthétique et qui a vocation à faire ressurgir ce qui se passe entre l'eau et la lumière, à savoir que l'eau peut foncer, changer de couleur. Ou au contraire, devenir très vide et très lumineuse. Et mes œuvres sur aluminium permettent cette sensation là, puisque l'aluminium qui fait partie de l'œuvre vient réagir à la luminosité ambiante. Ce sont bien sûr des œuvres qui représentent des personnages à différentes étapes de l'immersion.
Quel message souhaitez-vous transmettre plus particulièrement par le biais de ces œuvres ?
Le message il est là, c'est qu'il faut préserver l´eau autant que faire se peut. De plus, moi, je vis sur un littoral, à Biarritz tout comme à Lisbonne, on est quand même directement concernés dans notre qualité de vie, par l'eau. On a vu avec les inondations de cet hiver à Lisbonne qu´il pouvait se produire des situations compliquées, l'eau peut prendre le dessus très vite. Donc il faut en tenir compte et en prendre soin.
Considérez-vous que votre travail artistique soit un travail engagé dans ce sens ?
Je ne vais pas dire que mon travail est engagé, mes deux œuvres peintes pour cette exposition le sont clairement, ce sont même des œuvres où j'ai davantage servi le propos que l'esthétique, c'est-à-dire plus la recherche du propos que la finalité d'une vente. Elles font partie de ces œuvres, parfois, que l'on peint et qui nous resteront peut être sur les bras mais elles racontent quelque chose et c'est en cela que l'on s'engage. J´y ai passé du temps en plus, mais cela fait partie, je pense que la voie artistique, c'est une des meilleures, que ce soit par le biais de la musique, du cinéma ou autre, pour aborder des sujets et de les montrer sous un jour nouveau.
Pourquoi avoir choisi Lisbonne pour développer votre travail comme artiste ?
Parce que Lisbonne est une ville de lumière et d'eau mais aussi d'effervescence pour reprendre les termes qu'on peut retrouver autour de l'eau. Je cherchais une ville, j'en avais assez de Biarritz, par le côté un petit peu limité d´une petite ville et j'ai retrouvé en Lisbonne énormément de choses, je suis quand même assez citadin dans l'âme et j'avais besoin d´ effervescence que justement on peut trouver à Lisbonne. J'y ai trouvé également également du point de vue culturel de très belles choses et j´ai même été très surpris de voir le niveau des œuvres, des manifestations culturelles qui existent. Je trouve que ça monte en puissance, donc ça c'est très intéressant. Et bien évidemment la proximité de l'eau fait que j'ai retrouvé ce qui fait aussi mon équilibre à Biarritz. En tant qu´artiste, j'ai toujours l'impression d'être un artiste en devenir, en train d'évoluer et j'ai trouvé que Lisbonne me correspondait bien parce que c'est une ville qui évolue et quand je suis au milieu de cette ville j´ai l´impression d'évoluer avec elle.
Exposition Open Water à Paris du du 12 au 18 juin 2023
Ange Monnoyeur Gallery - 80 rue de Turenne - 75003 PARIS
Cliquez ici pour vous inscrire au vernissage le 14 juin à Paris
Exposition Open Water à Lisbonne du 21 juin au 8 juillet 2023
Ange Monnoyeur Gallery – 28 Rua Pedras Negras 28 Lisbonne
Découvrez le catalogue ici
En savoir plus : https://www.angemonnoyeurgallery.com/