Ange Monnoyeur a été bercée par l'art depuis son enfance et c'est tout naturellement qu'elle transmet sa passion à tous ceux qui l'approchent. Il y a un an, elle a entrepris d'ouvrir une galerie d'art à Lisbonne pour y faire connaître des artistes internationaux et locaux. Ange nous parle de l'art comme forme d’expression pour susciter des émotions, qui permettent un échange positif entre les personnes et en particulier au sein des entreprises.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous parlez de votre passion pour l'art et de votre expérience professionnelle liée à l'art?
Ange Monnoyeur : J'ai baigné dans l'univers de l'art tout ma vie, entourée d'artistes dans ma famille et ayant grandi avec un père qui était un grand passionné et collectionneur d'oeuvres d'art et de design, ainsi que de meubles anciens.
Je me suis toujours intéressée à toutes les manifestations artistiques et notamment la danse, que j'ai étudiée et pratiquée pendant mes années d'études en Californie. C'est riche de toute cette culture et en quête permanente d'émotions, que je me suis lancée dans l'art en ouvrant ma première galerie à Paris il y a neuf ans.
Quelle est votre conception de l'art et comment voyez-vous l'art dans notre société actuelle de plus en plus liée au digital ?
J'ai toujours été à l'avant-garde du marché de l'art en ayant démarré mon activité sous la forme initiale d'une première galerie digitale et itinérante, organisant des évènements éphémères artistiques « hors les murs » au sein d'entreprises et de fondations d'art. Ayant poursuivi des études de communication en parallèle de mes études de danse, j'ai toujours choisi d´avoir une très forte présence digitale, que je considère aujourd'hui comme un outil de communication et de vente, indispensable. Cette présence sur les réseaux sociaux, à travers un site de vente marchand comme sur différentes plateformes artistiques, me permet d'offrir une visibilité supplémentaire aux artistes et de pouvoir ainsi présenter régulièrement toutes leurs nouveautés auprès de nouveaux réseaux.
Qu'est ce qui vous a motivé à ouvrir une galerie d'art à Lisbonne ?
Le monde entier a aujourd'hui les yeux tournés vers Lisbonne, qui jouit d'une luminosité exceptionnelle toute l'année ainsi que d'un rayonnement et d'une énergie unique. C'est une ville en transition qui rayonne dont le relief, la matière, la lumière et le contraste inspirent et attirent les artistes. De nouveaux collectionneurs et professionnels dans le domaine de l'art, de l'architecture et du design s'y installent régulièrement. Je devais trouver une autre dynamique, d'autres réseaux, de nouveaux acheteurs, mais aussi de nouveaux artistes pour pouvoir sans cesse répondre à la demande de mes clients, et toujours mieux répondre aux attentes de mes artistes, heureux d'être représentés à l'international. Je cherche toujours à surprendre mes clients que j'accompagne dans l'acquisition d'une oeuvre d'art et je crois beaucoup en la mobilité des oeuvres d'art qui doivent rayonner, voyager et exister dans différents univers artistiques et culturels. Ma galerie à Lisbonne est également un lieu, un studio de création qui reste ouvert à ceux qui souhaitent avoir un contact direct avec l'artiste.
Vous qui avez une expérience internationale, pouvez-vous nous dire comment est perçu l'art portugais en dehors du Portugal ?
Je regrette tout d’abord qu’il n’y ait pas encore assez d’artistes portugais représentés en France, même si cette année, la Saison France-Portugal aura permis cette mise en lumière. J'ai été très fière et heureuse d'exposer des artistes portugaises à Paris, comme à lisbonne.
Il s'agit de Catarina Mantero, Maria Sassetti, Rita Gt, Fidel Evora, Jacqueline de Montaigne.
Des artistes qui m'ont impressionnés par leur sens de la créativité, d’un vrai souci de la qualité, de l'esthétique et de la matière. Ils ont un vrai savoir-faire.
Ils sont extrêmement créatifs et très exigeants, mais souples d'esprit. J'espère pouvoir les représenter davantage à travers les foires d'art internationales auxquelles je participe, comme je l´ai fait à Scope Art Show Miami, en décembre dernier, pendant la semaine d'Art Week Miami.
Je pense que cet art portugais a une véritable place essentielle à prendre à l’international.
L'entreprise, en soi, est un monde bien différent de celui de l'art. Comment l'art peut-il jouer un rôle au sein des entreprises ?
Il faut que l'art entre davantage dans les entreprises car il a un rôle primordial à y jouer. L'art contemporain est une véritable passion et il porte des valeurs nobles. L'art permet de se réunir autour d'énergies différentes et positives, d'échanger autrement, grâce à l'émotion suscitée par l'intention artistique d'un artiste, autour de ses créations. L'art permet de créer des expériences participatives motivantes qui initient des échanges constructifs. Il permet de percevoir l'entreprise sous un autre prisme, que celui de la relation d'affaires. Une oeuvre d'art au sein de l´entreprise procure un environnement plus harmonieux au bureau et favorise la création artistique.
Les lecteurs de Lepetitjournal.com sont invités à notre prochaine et première exposition de l'année 2023 qui démarre avec un Vernissage Mercredi 22 Février 2022, à partir de 18h et jusqu'à 22h.
L'exposition « Ecstatic » est un hommage à la puissance de l'art et à une de ses fonctions : Susciter l'Extase ?
Inscription/Invitation par email et directement sur le Site de la Galerie : AngeMonnoyeurGallery.com
Ange Monnoyeur Gallery : Rua Das Pedras Negras 28, Lisbonne