Édition internationale

Le MACAM : le nouveau musée d'art contemporain de Lisbonne

Le Musée d'art Contemporain Armando Martins a ouvert ses portes au public dans la capitale portugaise le 22 mars 2025 pour dévoiler sa collection privée au grand jour.

MACAMMACAM
@Lison Segui
Écrit par Lison Segui
Publié le 22 mai 2025, mis à jour le 27 mai 2025


Le MACAM installé entre Ancântara et Belém dévoile l'impressionnante collection privée d'Armando Martins débuté en 1974. Cette collection regroupe une série d'art moderne et contemporain portugais et international, choisi par le collectionneur portugais. Le musée d'art moderne est situé dans un ancien palais réaménagé et rattaché à un hôtel 5 étoiles, en faisant de celui-ci un lieu atypique qui a su retenir l'attention du Lepetitjournal.


Un espace atypique conçu à partir d'un palais

Le musée s'étend sur 13 000 m² au sein d'un ancien palais du XVIIIe siècle, élégamment restauré et repensé pour accueillir les œuvres. Tout en préservant l'âme du bâtiment historique, le site intègre des éléments contemporains comme la façade de la nouvelle aile habillée de carreaux de l'artiste Maria Ana Vasco Costa.

L'espace inclut un hôtel cinq étoiles qui abrite des pièces des collections dans les 64 chambres respectives et les parties communes. Le complexe comprend également des jardins, un restaurant, une boutique, un auditorium et même une chapelle désacralisée désormais consacrée aux arts vivants et à la littérature.

 

Musée MACAM à Lisbonne
@Lison Segui


Une maison publique pour des collections privées

Armando Martins a choisi de dévoiler sa collection privée pour en faire profiter le public. De fait, si le MACAM reçoit et présente des collections privées, celles-ci sont exposées dans une volonté de partager une passion artistique avec le public lisboète et les amateurs d'art du monde entier.

Cette collection reflète le choix individuel du collectionneur et n'est donc pas banale. De plus et selon le site du MACAM, cette collection privée s'est imposée comme l'une des meilleures collections d'art privées du Portugal, avec une reconnaissance internationale.

Le choix de la date d'inauguration n'est pas anodin : le 22 mars marque à la fois l'anniversaire d'Armando Martins et la date de sa toute première acquisition le 22 mars 1974.

 

Musée MACAM à LIsbonne
@Lison Segui


Les collections divisées en quatre galeries

Les collections s'étendent par ordre chronologique de la fin du XIXème à nos jours et comprennent plus de 600 œuvres d'art en tout, avec une diversité de formats tels que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, la vidéo et l'installation. La collection permanente est répartie sur deux galeries (1 et 2) :

Galerie 1 : elle regroupe des œuvres datant de la fin du XIXème jusqu'à la fin des années 1980. On y découvre différents courants artistiques tels que le naturalisme, l'avant-gardisme, le modernisme et l'art abstrait, selon les époques.  Les principaux artistes exposés sont des artistes portugais emblématiques tels que José Malhoa, Almada Negreiros, Amadeu de Souza-Cardoso et bien d'autre. Une section explore également le rôle de l'art comme résistance sous le régime autoritaire de l'Estado Novo.

Galerie 2 : consacrée à l'art contemporain de 1980 à nos jours, cette section met en lumière plus de 280 artistes, portugais et internationaux.  Elle invite à la réflexion sur les enjeux contemporains tels que la mémoire, la condition féminine, la politique ou encore les limites de l'art. Parmi les artistes représentés figurent Thomas Ruff, Erwin Wurm ou encore Nuno Cera.

Ces galeries sont organisées autour de thématiques fortes : du naturalisme à la modernité, expérimentation, transgression, rupture et renouveau résistance, mémoire, illusion ou encore le paysage architecturel entre intérieur et extérieur.

 

Musée MACAM à Lisbonne
@Lison Segui


Les expositions temporaires (3 et 4)

Les galeries 3 et 4 accueillent les expositions temporaires qui questionnent le monde dans lequel nous vivons :

L'Anthropocène : à la recherche d'un nouvel humain :

Cette exposition explore la notion d'Anthropocène, époque où l'humain devient une force géologique avec un impact considérable sur la Planète. À travers installations, peintures, vidéos et photographies, des artistes Portugais et internationaux interrogent notre impact environnemental et la manière dont nous façonnons et menaçons la planète.

Guerre, réalité, mythe et fiction :

La seconde exposition temporaire invite à réfléchir sur la guerre et la fragilité de la vérité à travers les médias et les représentations contemporaines. Dans un contexte d'incertitudes et de conflits, elle interroge la frontière entre réalité et fiction, tout en soulignant l'importance du dialogue entre les peuples.  


Comment s'y rendre

Le musée est situé dans le quartier artistique d'Alcântara-Belém, rua da Junqueira, nº66
Il est ouvert de 10h à 19h tous les jours sauf les mardis.
L'entrée toutes expositions comprises s'élève à 15 euros.
Pour plus d'informations : MACAM - Museu de Arte Contemporânea Armando Martins

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos