Lundi 20 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETYMOLOGIE - DE OLISIPO À LISBOA, un nom qui remonte fort loin…

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 19/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:28

L'estuaire large et profond du Tage, le havre naturel de la Mer de Paille, les rives fertiles, le climat agréable et la beauté des lieux ont attiré depuis toujours de nombreux envahisseurs venus de la mer

le premier nom de Lisbonne
Les Phéniciens, peuple commerçant et navigateur, y installèrent un comptoir à partir du VIIIº avant J.C. Ils y trouvèrent non seulement cette rade exceptionnelle  mais aussi un pays riche en minerais et en forêts. Ils donnèrent à cet endroit le nom de Allis Ubbo (= rade hospitalière). Tel fut le premier nom de Lisbonne.

Les origines du nom de Lisbonne
Puis ce furent les Grecs. La légende prétend que la ville aurait été fondée par Ulysse, mais la vérité est formelle: c'est en Andalousie, non en Lusitanie qu'a abordé le roi d'Ithaque. La cité grandit et s'appela Olisipo. Ce mot d'origine phénicienne est formé de deux éléments : " oli " dont on ne connaît pas l'origine, et " ipo " qui signifie forteresse. (De nos jours, un érudit sur l'histoire de Lisbonne s'appelle un ?olissipographe?).

Olisipo devint romaine vers l'an 205 avant J.C. A leur tour, les Romains la développèrent et l'embellirent, surtout à partir de la première moitié du Ier siècle avant J.C. L'empire concéda  aux habitants la citoyenneté romaine. A cause de son importance administrative et économique, Jules César lui donna son nom : ? Felicitas Julia Olisipo ?.

Lisboa, un nom lié à son histoire
A la fin de l'empire, des hordes de Vandales et d'Alains déferlèrent  sur la Péninsule, puis les Suèves. Les Arabes franchirent le détroit de Gibraltar en 711 et débarquèrent à Lisbonne, conquise sans lutte. Beaucoup plus civilisés que leurs prédécesseurs,  ils en firent une cité opulente. Olisipo se transforma en Olisipona, Ulyssipona, Luxbona, Ulixbuna.  Par la suite, la forme évolua encore en Lisipona, Lisibona, Lisbona, Lixbõa, puis Lisboa, après la conquête de la ville par les croisés et D. Afonso Henriques, en 1147.
Claire Baudoin (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) mardi 19 octobre 2010

Guide professionnelle ( claire@baudoin.com.pt )
(Photo : M.J. Sobral)

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet