Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

ESCAPADE – L´Archipel des Açores

Açores tourisme PortugalAçores tourisme Portugal
©M.J. Sobral)
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 9 février 2018

Philippe Despeysses est un écrivain et poète français qui vit à Lisbonne depuis plusieurs années, Il présente le 22 février à la Casa dos Açores son dernier livre "Ultimes falaises" avec le photographe Francisco Salgueiro dont les photos en noir et blanc se conjuguent aux poèmes pour nous faire découvrir la grandeur des paysages de l´île das Flores de l´archipel des Açores. C´est un livre de poésie trilingue, en français, portugais et anglais. Les deux auteurs y partagent leur passion pour les Açores. Dans l´article qui suit le poète revient sur cette attirance particulière qu´il ressent pour les Açores.

Beaucoup de grands voyageurs sont partis à la recherche des "terres inconnues" comme en Patagonie ou en Nouvelle Zélande ou plus proches de nous comme en Islande ou au Cap Nord... Pourtant les Açores sont bel et bien "Uma terra incognita" (une terre inconnue) -pas pour les Portugais bien sûr !- pour la très grande majorité des Européens, îles qu´ils situent plus ou moins dans l´Atlantique et confondent souvent avec Madère, voire les Canaries.


Alors un peu de géographie
-    sur 600km d´océan Atlantique, 9 îles portugaises (autonomes depuis 1976)
-    à la latitude et à 2 heures d´avion de Lisbonne
-    des îles vertes, très vertes, des hortensias, le violet des roches
-    et surtout une luminosité et une pureté de l´air exceptionnelles
-    environ 250.000 habitants, avec 3 groupes d´îles :
1 - les orientales (2 îles) dont São Miguel, la plus peuplée (135.000 habitants) et sa capitale Ponta Delgada (22.000 habitants)
2 - les centrales (5 îles) dont Terceira, Pico et Faial
3 - les occidentales (2 îles) avec Flores et Corvo, en plein milieu de l´Atlantique, à  3.750km de l´Amérique du Nord.

Ainsi qu´un peu d´histoire
Henri le Navigateur (qui créa la célèbre école de navigation de Sagres)  envoya des expéditions à la découverte de ces "îles de la mer" entre 1425 et 1450, placées très vite pour chacune sous la responsabilité d´un capitaine donateur souvent d´origine flamande.
Aujourd´hui la population de ces îles est hétérogène entre les descendants des premiers Portugais sans terre, des captifs maures et justement des Flamands.
Les habitants vivent pour l´essentiel de l ´agriculture et de la pêche (après une histoire économique marquée depuis le 17ème et jusqu´en 1980 par la chasse à la baleine -aujourd´hui vénérée-).
Enfin à signaler que le mot "Açor" en portugais signifie "épervier" mais les premiers portugais qui découvrirent ces îles les avaient confondus avec des buses... Le mot "Açor" est néanmoins resté.

Alors en route pour un "autre voyage", destination vers "ces terres inconnues"
Tout d´abord la destination "Açores" est un voyage onéreux si l´on vient directement en avion de France, d´Allemagne ou d´Angleterre ; tout l´inverse au départ de Lisbonne (accessible pour une low-cost) avec la Tap ou la Sata (Compagnie aériennes des Açores) car ces îles (rappel : Portugaises) sont desservies tous les jours à des prix subventionnés par le gouvernement portugais (développement du territoire oblige !)

Un exemple de voyage au départ de Lisbonne
5 jours, 4 nuits avec petits déjeuners, avion aller/retour pour 2 avec les taxes, un véhicule de location pour 3 jours, prévoir  entre 800 à 900 euros pour 2 personnes (par des agents de voyage portugais  comme Abreu, Top Atlantico et autres... ). Tout cela en direction de l´île de São Miguel (qu´il faut choisir en priorité pour commencer la découverte de l´archipel) et de sa capitale Ponta Delgada (où il faut faire étape pendant le séjour) ; une île verte par excellence avec ses paysages sublimes (Sete Cidades, Furnas, Lagoa do Fogo) ses plages et piscines naturelles en eau de mer, ses petites routes fardées d´hortensias, ses randonnées le long d´une côte sauvage et déchiquetée et autour des volcans, avec toujours des vues en permanence sur l´Océan.

Ilha das Flores
Ilha das Flores (Photo : M.J. Sobral)


Quelques recommandations et adresses
- Un hôtel à Ponta Delgada : Hôtel do Colégio, www.hoteldocolegio.com tel. +351 296 306 600)
(Un rapport qualité prix exceptionnel avec piscine sous véranda) :
- Un restaurant açorien traditionnel : Cavalo Branco, tel. +351 296 298 365 à Santa Barbara au nord-ouest de l´île (propose viandes et poissons)    
- Un restaurant de cuisine végétarienne à Ponta Delgada : Rotas, tel. +351 296 628 560,
("Du bonheur à l´état pur" !)
- La coopérative Profrutos à Ponta Delgada (où pousse le célèbre ananas des Açores), tel. +351 296 205 130, à la Faja de Baixo.
- Une excursion en bateau à l´îlot - volcan de Vila Franca
- La fabrique de thé Gorreana près de l´Ermitage de Nossa Senhora do Resgate (du thé plus que bio...)
- Se baigner dans une piscine naturelle, en eau de mer, au milieu des rochers "polis".
- Mais aussi et bien sûr un bain dans le lac de Fogo (après en avoir fait le tour à pied) avec vue sur l´Océan.

Alors en route ?  
Mais attention ces îles sont comme des drogues douces mais insidieuses, on commence par São Miguel puis on veut aller à Faial, Pico, Terceira et pour finir à Flores, au milieu de l´Atlantique, sans plus savoir si on est bien encore sur terre.
Néanmoins il est rare par nos temps de faire (à petits prix) une telle découverte que celle de l´archipel des Açores, là où la nature triomphe, où le vert de l´herbe à des couleurs de peinture fraîche, où les 4 saisons se croisent dans la journée, où l´on se retrouve face à l´infini et pour finir face à soi même.

Bon voyage !

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html)
phildesp1@gmail.com

Pour en savoir plus :
www.visitaazores.com
www.azoresguide.net

 

Lancement du livre "Ultimes falaises"

Casa dos Açores le 22 février à 21h30

"Ultimes falaises" (Ilha das Flores)
poèmes de Philippe Despeysses et
Photographies de Francisco Salgueiro

Présentation du livre avec musique et lecture de poèmes, en partenariat avec la Nouvelle librairie française

Rua dos Navegantes 21 - Tel. 213 966 035

 

logofblisbonne
Publié le 8 février 2018, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos