Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ESCAPADE EN ALENTEJO - Par la plaine alentejane... de Lisbonne à Mertola et la Vallée du Guadania

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2014

Après un premier itinéraire en longeant l'Océan... de Lisbonne à la Pointe de Sagres, nous repartons à la découverte de l´Alentejo par un deuxième itinéraire, cette fois-ci par la plaine alentejane : de Lisbonne à Mertola et la Vallée du Guadania (en passant par Évora et Beja). Là, nous voilà vraiment au coeur de l'Alentejo, plaine immense et sans fin, qui laisse apparaître la ligne d'horizon

 


L'itinéraire s'étend sur 300kms environ : il faut donc prévoir au moins 2 jours!
Là, nous voilà vraiment au coeur de l'Alentejo, de cette plaine immense, sans fin, avec pour but la ligne d'horizon ; enfin les grands espaces, les vignes, les chênes-lièges, les oliviers, les vaches et les moutons, les champs de blé, beaucoup de lumière, dépaysement garanti, une véritable évasion, un voyage ailleurs, dans un autre monde.

- Départ de Lisbonne (par le Pont du 25 avril), prendre la direction d'Évora
- Une première étape intéressante à Arraiolos, petite ville coquette connue pour ses tapis ou à Montemor-O-Novo et ses remparts.

(Photos - M.J. Sobral)

Et déjà Évora


Une des plus belles cités du Portugal, entourée de murailles, ?la ville blanche? comme il se dit (et celà bien plus que Lisbonne), déclarée patrimoine mondial par l'Unesco :
- Visiter la vieille ville (surtout la Cathédrale / Sé, le Temple Romain et le Couvent dos Loïos)
-  Notre ?coup de coeur? (toujours dans la vieille ville) : l'Université d'Évora avec sa cour intérieure, son cloître, ses azulejos... à donner envie de redevenir étudiant mais au temps des temps anciens.
- Ne pas oublier les nombreux palais (des Ducs de Cadaval, des Comtes de Basto...), avec la Maison des comtes de Portalegre et les églises.

Il sera temps alors de reprendre la route de la plaine, du Sud, direction Beja
Après toutes les richesses ?spirituelles? d'Évora, les grands espaces et le grand air seront les bienvenus.
- La ville de Beja peut mériter une petite halte grâce à l'Ancien Couvent de la Conception dit de ?la religieuse portugaise? (et ses célèbres lettres d'amour passionné imprégnées d'érotisme et de sexualité)
- Un conseil du Petitjournal : sur la route de Beja à Mertola, ne pas oublier de visiter une des plus ?belles? herdades (exploitations agricoles) viti-vinicoles de l'Alentejo... par exemple à Albernoa (la Herdade dos Grous ou la Herdade da Malhadinha Nova) ; le vin fait partie de l'histoire, de la culture, de la vie de l'Alentejo surtout quand il est bon et reconnu désormais dans le monde entier.
- La route continue toujours en direction du Sud ; à noter à deux pas de Beja direction Est (30kms), la délicieuse petite cité de Serpa, toute de blanc vêtue, son aqueduc, ses remparts, son quartier intra-muros, une halte y est indispensable.

Plus au Sud, Mertola
Ville fondée par les Phéniciens, toute en amphithéâtre, dominée par un donjon du XIIème siècle ; visiter sans faute l'Église-Mosquée (une particularité au Portugal qui n'est pas sans faire penser à la Mesquita de Cordoue) ainsi que de  nombreux petits centres d'art (romain, chrétien, islamique) ; une belle étape où les religions se mélangent.
- À Mertola, coule le fleuve Guadiana, le suivre est un enchantement par la route d'Espirito Santo et de Santa Marta jusqu'à Alcoutim (étape obligatoire) où l'on se retrouve à nouveau en Algarve avec en face, en Espagne, de l'autre côté du Rio, le village de Sanlúcar  de Guadiana (ne pas hésiter à prendre un petit bateau pour traverser le Guadiana).
- Au final, le Guadiana mène jusqu'à l'Atlantique (Vila Real de Santo António), très belle route, arrivée majestueuse sur l'Océan par la somptueuse embouchure du Guadiana.

Cet itinéraire 2, par l'intérieur de l'Alentejo, est l'itinéraire des grands espaces avec pour récompense au bout de la ligne d'horizon l'Algarve (là aussi dans sa partie protégée : Tavira et la Ria Formosa, ainsi que Séville toute proche en Espagne).
Bonne évasion donc, grand air et bonne(s) table(s) alentejanes (dans les villages rencontrés), qui peuvent égrainer cet itinéraire.

La plaine, reflet, miroir,
sa lumière qui entre dans mes yeux
me commande de suivre son désir.
Le murmure indécis des couleurs,
la poussière impalpable,
son odeur crue, immanente.
Est-ce l'illusion d'une illusion?
Sur la ligne qui me lie à l'horizon,
peu à peu se brise l'espace ;
j'attends d'être submergé,
j'attends l'instant du Monde.


Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise 2eme partie - vendredi 28 septembre 2012
phildesp@hotmail.fr

Pour en savoir plus sur l'Alentejo et organiser votre séjour : www.visitalentejo.pt/fr

logofblisbonne
Publié le 21 juillet 2014, mis à jour le 21 juillet 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions