Mercredi 19 janvier 2022
TEST: 2268

La danse des cycles de vie dans notre épanouissement

Par Catherine Gruner | Publié le 07/12/2021 à 01:07 | Mis à jour le 30/12/2021 à 18:45
Photo : ©Mike Von-unsplash
Pendule du temps qui passe

Nous voilà déjà au mois de décembre, le dernier mois de l'année.

Cette succession régulière des périodes du temps qui passe nous affecte, parfois positivement, parfois négativement. Avez-vous déjà pris conscience de l'impact du temps sur votre vie ?


La vision énergétique du temps

L'énergie (le Qi) que le temps diffuse a un impact sur notre vie et notre évolution.

Loin d'être une conséquence d'évènements aléatoires ou hasardeux ou l'effet de la chance ou de la malchance, notre route est également rythmée par des cycles que nous traversons tous de façon prévisible.

La sagesse asiatique nous présente une vision cyclique du temps qui se divise en une alternance de périodes. Elle envisage le temps comme la succession de moments à la fois distincts et liés entre eux, et non comme une suite uniforme et abstraite : les influences planétaires, les saisons, les années, le jour et la nuit, les marées, l'éveil et le sommeil, le cycle menstruel ...

Cette sagesse nous enseigne que les mouvements énergétiques de l'univers impactent la vie sur la terre. Tous les règnes minéraux, végétaux, animaux et humains vivent au rythme de ces influences énergétiques temporelles. Le cycle de la nature et le cycle de la vie humaine se co-déterminent naturellement.

 

 Le cours du temps est comme ce fleuve


Notre évolution et notre relation au temps

Dans la vision holistique de la sagesse ancestrale chinoise, cette alternance du temps influence aussi notre développement personnel.

La tradition chinoise a pour objectif premier le renforcement de notre énergie vitale. Cette vitalité, propre à chacun(e), peut être gaspillée ou investie sagement. En effet, nos aptitudes, nos compétences et nos réalisations sont en relation constante avec l'impact du temps mais aussi avec l'espace. Car ces deux dimensions, le temps et l'espace sont des acteurs actifs de notre vie qui nous influencent, même si nous n'en avons pas conscience.

Par exemple, imaginons-nous à la pause déjeuner, nous nous sentons fatiguées et nous décidons de rester enfermées dans un bureau peu éclairé. Ces environnements, le spatial (bureau) et le temporel (phase de récupération de votre vitalité) ne nous apporteront pas une énergie prompte à nous dynamiser. Si, par contre, nous choisissons d'aller nous promener dans un parc (environnement spatial bénéfique) et de profiter de la chaleur du soleil (environnement temporel bienfaisant), nous avons beaucoup plus de chance de recharger nos batteries.


Deux forces intangibles : temps et l'espace

Le temps et l'espace sont des facteurs présents à chaque instant avec lesquels il est favorable de composer. Chacun est porteur d'une expression énergétique qui peut nous soutenir ou nous défier surtout si nous allons à l'encontre de leur influence.

Afin de préserver notre bien-être et notre vitalité, il est donc préférable de leur prêter attention, de s'allier à leur qualité ou de se protéger de leurs défauts. Les ignorer nous conduit à avancer en aveugle et à être confronté à des obstacles qui, espérons-le, seront des circonstances qui favoriseront notre changement dans notre relation au monde.

Si, au contraire, nous choisissons de nous appuyer sur ces forces intangibles, elles deviendront des alliées qui nous soutiendront dans notre épanouissement et la réalisation de nos projets de vie.

 

Plantes vertes


Les cycles de vie, un chemin à suivre

Les cycles de notre vie sont donc rythmés par des périodes imprégnées d'une qualité particulière de Qi. Notre attention est invitée à se tourner vers une certaine direction. Car chaque étape de la vie est conçue pour nous aider à progresser dans notre propre transformation personnelle.

Quand nous prenons connaissance des périodes de notre cycle de vie, nous apprenons à vivre en harmonie avec son influence et nous traversons ce moment d'évolution avec fluidité.

Pour explorer ce sujet passionnant, je vous invite à découvrir ces étapes énergétiques au cours d'un prochain webinaire.

Je vous apporterai cet éclairage, inspiré de la pensée chinoise, afin de suivre l'orientation que ces périodes nous proposent pour nous guider vers notre accomplissement et nous permettre de faire face plus sereinement aux défis de la vie.

samedi 11 décembre à 18h00 (Portugal) – 19h00 (France)
Cliquez ici pour accéder au webinaire

 

Ce webinaire est organisé par Elles Christmas, le Noël solidaire de 24 femmes entrepreneures. Je suis ravie de participer à cette belle initiative.
 

Nous vous recommandons
Catherine2

Catherine Gruner

Consultante en Feng Shui dans la région de Lisbonne. Elle développe une approche holistique de cet art. Sa mission est d’harmoniser les lieux de vie afin qu’ils optimisent les atouts de leurs occupants et qu’ils les soutiennent dans leurs projets.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du Tage avec le "Centro Tejo"

A Lisbonne, juste à côté de la célèbre Praça do comércio , le Centro Tejo (Centre du Tage) a ouvert ses portes en mai 2021. Il propose aux visiteurs de découvrir le Tage et son estuaire.