Coimbra : Musée d'Art Contemporain

Par Zadig Paloyan | Publié le 12/11/2021 à 00:16 | Mis à jour le 12/11/2021 à 14:54
Photo : ©Centre d'Art Contemporain de Coimbra
Centre d'Art Contemporain de Coimbra

Le nouveau Centre d'Art Contemporain de Coimbra a ouvert ses portes en juillet 2020 à côté du fameux Arc d'Almedina, au coeur de la ville qui se situe à 200 kilomètres au Nord de Lisbonne. À la tête de ce projet on retrouve Manuel Machado, maire de Coimbra à l´époque, et le Ministre de la Culture.


Coimbra, ville culturelle.

Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et elle reste peuplée de très nombreux étudiants venus de toute l'Europe. Les six premiers rois du Portugal étant nés à Coimbra, cette ville regorge de symboles et de traditions qui ont marqué l'histoire du pays.
 
Lors de la cérémonie d'inauguration du Centre d'Art Contemporain qui se tenait le 4 juillet 2020, Manuel Machado déclarait que l´implantation de ce  musée à Coimbra est l'occasion de valoriser la ville et de la positionner comme étant une référence en matière d'art contemporain. La ville de Coimbra a également  le regard tourné vers sa candidature pour être la Capitale européenne de la Culture 2027 a-t-il affirmé.


Une programmation et des œuvres variées.

Le musée se trouve à l'intérieur d'un bâtiment rénové, ancienne branche de maintenance militaire, qui abrite aujourd'hui près de 200 œuvres de la collection nationale d'art contemporain de l'Etat, essentiellement composée d'artistes portugais de différentes générations. Il n'est pas possible de contempler toutes les œuvres à la fois car la programmation est organisée en plusieurs expositions autonomes chacune guidées par un axe spécial, de sorte à attirer et à sensibiliser les visiteurs quant à l'importance et le sens des grandes œuvres de cette collection.

Actuellement, la troisième et dernière exposition d´inauguration est en cours et cela jusqu'au 30 janvier 2022 : « De que é feita uma Coleção? Tensão e Narratividade » (De quoi est constituée une colection ? Tension et narrative). Cette exposition regroupe des œuvres variées : sculptures, peintures et photographies.

Il est possible de s'y rendre du mardi au dimanche de 10h à 18h (le samedi, dimanche et les jours fériés les horaires du musée sont légèrement différents car celui-ci n'est pas ouvert de 13h à 14h) pour la somme de 3€. Les étudiants et les personnes âgées ont le droit à des réductions. Il est aussi possible d'y aller gratuitement le quatrième samedi de chaque mois.


En savoir plus sur la page Facebook du Centre ici

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale