Dimanche 16 janvier 2022
TEST: 2268

ALENTEJO : L’oenotourisme à la portugaise (2)

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 07/03/2010 à 23:00 | Mis à jour le 08/09/2020 à 00:00
Photo : © Herdade Esporão
HEsporao-462

Depuis quelques années des initiatives surgissent au Portugal en oenotourisme ; celle menée depuis 10 ans à la Herdade do Esporão est sans nul doute déjà couronnée de succès avec 22.000 visites en 2009. Qu'en est-il aujourd'hui ?

 

La journée " type " d'un oenotouriste à la Herdade do Esparão (version 2009)

1ère partie : Le vin
Tout d'abord, pour 5 euros, visite d'environ 1 h 30 de toutes les installations de la Herdade (des cuves aux très belles caves souterraines en passant par la salle d'embouteillage) avec au final un verre de vin à déguster dans une salle de dégustation digne des plus belles avec des vues exceptionnelles sur l'Alentejo.

Herdade de Esporão

2ème partie : Le patrimoine
Ensuite pour 2 euros de plus et encore 1 heure de visite guidée, direction la tour du XIIIème siècle de la Herdade pour un voyage archéologique, car sur une des parcelles de la propriété (dite des "Perdigôes") des fouilles ont permis de retrouver de nombreux vestiges et témoignages de la vie quotidienne et bien sûr de la vie rurale dans la région il y a 3000 ans avant J-C. Les résultats de ces fouilles se sont concrétisés par la création d'un "complexo arqueologico " avec des pièces d'un très grand intérêt aux dires des spécialistes.

Au passage, toujours dans la tour, à son sommet, une fantastique exposition d'étiquettes de bouteilles de vin réalisées tout au long des années par les meilleurs peintres et graphistes portugais, dûment sélectionnés tous les ans par un jury " ad hoc" ; ces étiquettes sont réservées aux grands vins produits dans la propriété.

Herdade Esporão

3ème partie : La gastronomie
Retour alors dans la salle de dégustation avec possibilité de continuer à déguster les vins mais aussi les huiles d'olive de la Herdade, à des prix raisonnables (de 0,80  à 3,30 euros le verre selon les vins) ; pour finir, un restaurant excellent (prévoir environ 20 euros entre un très "beau" plat, les huiles d'olive à déguster en entrée et les vins) avec encore des vues sublimes sur l'Alentejo.

 

Qu'en sera-t-il à partir de 2010 ?
La Herdade do Esporâo va organiser et promouvoir un programme d'animation autour du thème de la biodiversité avec pour l'essentiel 2 options :
- Une promenade guidée en jeep (qui nous l' espérons sera équipée d'une motorisation écologique) d'environ 2 heures sur les thèmes de l'eau, de la flore et de la faune.
-  Idem à pied pour une 1 heure environ
Tout cela avec des guides dits de "campagne "  ayant la formation requise et pour plus ou moins 15 euros par personne quelque soit la formule choisie.

Herdade Esporão

Plus tard?

Les responsables de la Herdade envisagent de créer un espace/musée des cépages ( "castas" en portugais ) car la demande, le besoin d'information du visiteur se fait de plus en plus pressant sur ce sujet au moment où les cépages franchissent allègrement ( trop peut-être !) les frontières de leurs pays d'origine.

Philippe Despeysses  (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 8 mars 2010


Informations d'ordre pratique :
- Ouverture tous les jours de 10H à 19H
- Visites guidées sur réservation au 00351/ 266 509 280 ou par mail : reservas@esporao.com
- Adresse : Herdade do Esporâo / Apartado 31/ 7200-999 ;  Reguengos de Monsaraz / Portugal
- Web www.esporao.com

 

Lire aussi : ALENTEJO - L’oenotourisme à la portugaise (1)

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du Tage avec le "Centro Tejo"

A Lisbonne, juste à côté de la célèbre Praça do comércio , le Centro Tejo (Centre du Tage) a ouvert ses portes en mai 2021. Il propose aux visiteurs de découvrir le Tage et son estuaire.

Sur le même sujet