Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALENTEJO - L’oenotourisme à la portugaise (1)

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 3 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

l'Alentejo au sud de Lisbonne et du Tage, avant la région de l'Algarve et ses plages réputées, est une immense plaine avec des chênes-lièges, des oliviers, des horizons bleutés, avec un quelque chose de magique et d'infini dans l'air. On y trouve bien sûr la vigne et très certainement les meilleurs vins rouges du Portugal à des prix plus que compétitifs

(Photo : John Copland)

Au delà des vignes d´autres horizons se présentent
Dans la région de l'Alentejo (presque le 1/3 de la superficie du Portugal) les exploitations viticoles (Les Herdades) sont elles aussi immenses, elles exportent et se lancent à leur tour après les Espagnols dans le tourisme vinicole dit oenotourisme désormais.

L'une des expériences les plus intéressantes a été lancée il y a 10 ans environ par la Herdade do Esparão à Reguengos de Monsaraz, petite ville alentéjane située à 170/180 kms à l'est de Lisbonne, à deux pas de l'Espagne (région d'Estremadura) ; aujourd'hui cette initiative arrive à maturité et mérite que l'on y prête attention.

Dans cette propriété de plus de 2.000 hectares qui produit 15 millions de bouteilles par an dont 40% sont vendues à l'exportation (Brésil, Amérique du Nord, Allemagne,Belgique,?), avec une marque emblématique (Monte Velho) appréciée par tous les Portugais, s'est exprimée la volonté d'aller " vers le haut" et l'oenotourisme (en plus de la qualité du vin) a été l'outil, au sens noble du terme, choisi.

L'oenotourisme ou comment valoriser le patrimoine

(Photo : John Copland - Reguengos area)
                                (Photo : John Copland)
La manière, la façon de faire, le style sont essentiels en oenotourisme : professionnalisme certes mais aussi qualité de l'accueil, liens avec l'histoire des paysages et de la terre tout autour, ouvertures vers de nouvelles pistes de réflexion dans un souci de mise en valeur mais aussi de protection des espaces naturels concernés,... Là sont la force et l'intérêt des nouvelles initiatives tentées au Portugal en oenotourisme et particulièrement à la Herdade do Esporão. Le succès est d'ailleurs bien là : 22.000 visites en 2009 à la Herdade do Esporão. Il n'est jamais trop tard pour mieux faire !

A suivre ?

Philippe Despeysses  (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 4 mars 2010

logofblisbonne
Publié le 3 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos