Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 juin : la “Nuit de la Littérature Européenne” à Lisbonne

Nuit littérature LisbonneNuit littérature Lisbonne
Écrit par Sylvie Ferreira
Publié le 4 juin 2019, mis à jour le 5 juin 2019

La "Nuit de la Littérature Européenne" revient à Lisbonne, le samedi 8 juin 2019. Un évènement organisé par les partenaires du réseau EUNIC Portugal, qui se tiendra cette année sur la colline de Santana, entre la rue Paço da Rainha et la Galeria Monumental, située Campo Mártires da Pátria.
 
Cette manifestation culturelle internationale est devenue un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la littérature contemporaine. Des romans à la poésie, en passant par les histoires fantastiques : en tout, ce sont 14 œuvres d’auteurs européens qui seront présentées au public.
 
Le coup d’envoi de cette septième édition sera donné samedi 8 juin à 18 heures, avec la présence de six poètes portugais - Golgona Anghel, José Luiz Tavares, Margarida Vale de Gato, Miguel Cardoso, Marta Chaves et Vasco Gato- engagés au sein de la Casa Fernando Pessoa, un centre culturel situé à à Campo de Ourique, à Lisbonne. Ils liront divers poèmes dans les Carpintarias de São Lázaro.
 
À partir de 19h30 et jusqu’à 23h30, chaque auteur effectuera une lecture d’un passage de son livre. Il y aura dix sessions d’une durée de 10 à 15 minutes chacune, afin que tout le monde puisse assister à différentes lectures.
 

France : Maylis de Kerangal au programme

Lors de cette manifestation, l’Institut Français du Portugal présente le dernier roman de Maylis de Kerangal, publié en août 2018 : Un monde à portée de main. Il sera disponible en version portugaise - Um mundo mesmo à mão - au mois de septembre.
 
Après avoir grandi en Normandie et étudié à Paris, Maylis de Kerangal commence à travailler chez Gallimard jeunesse en 1991. Neuf ans plus tard, elle y publie son premier roman. Depuis, elle a écrit plus de six livres différents (romans et nouvelles), pour lesquels elle a été primée. En 2004, elle a reçu le Grand Prix de littérature Henri-Gal de l’Académie Française.
 
Elle sera présente ce 8 juin dans la Galeria Monumental, à Lisbonne. Dans un premier temps, elle lira un passage de son roman. Puis ce même extrait sera interprété, en portugais, par l’actrice et créatrice Catia Tomé.

 
Liste des auteurs et des œuvres présentées cette année lors de la Nuit de la Littérature Européenne :
 
Daniel Kehlmann (Allemagne) : Devias ter-te ido embora
Judith Nika Pfeifer (Autriche) : Entre
Dubravka Oraić-Tolić (Croatie) : As Experiências do pequeno Carlos
Leopoldo María Panero (Espagne) : A canção do croupier do Mississípi
Maria Turtschaninoff (Finlande) : Maresi
Maylis de Kerangal (France) : Um mundo mesmo à mão
Christos Ikonomou (Grèce) : As filhas do Vulcão
John Banville (Irlande) : Mrs. Osmond
Enrico Ianniello (Italie) : A vida prodigiosa de Isidoro Sifflotin
Olga Tokarczuk (Pologne) : Viagens
João Tordo (Portugal) : A mulher que correu atrás do vento
Fiona Mozley (Royaume-Uni) : Elmet – Vidas desencantadas
Kamil Bouška (République Tchèque) : Inventário
Radu Paraschivescu (Roumanie) : Com o coração arrancado do peito
 
En savoir plus ici

 

Publié le 4 juin 2019, mis à jour le 5 juin 2019

Flash infos