Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

23 mars : Fête de la francophonie à Lisbonne

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 21/03/2019 à 23:07 | Mis à jour le 21/03/2019 à 23:32
Francophonie-2019

Le 23 mars, de 14h à minuit, entre le théâtre du Capitólio (Parque Mayer) et le Cinéma São Jorge. Musique, danse, littérature, rencontre, gastronomie et jeux viendront rythmer cette journée de célébration placée sous le signe de l’unité et de la diversité culturelle.

Détail du programme :

-    14h : Concert donné par le chœur du Lycée Français Charles Lepierre (France)

-    14h30 : Lumen, spectacle de "danse verticale" interprété par deux danseurs de l’Escola Líquid Dansa d’Andorre, chorégraphié par Sheila Ferrer. (Andorre)

-    15h10 : Conversation sur la ville de Lisbonne entre l’écrivain français Patrick Staumann et l’historien, auteur et chroniqueur portugais António Araújo (France)

-    16h : Concert du guitariste Armando de la Vega et de l’accordéoniste Carla Algeri (Argentine).

-    17h15 : Concert du virtuose portugais de l’accordéon Loïc da Silva et pour la première fois au Portugal du chanteur, compositeur et producteur suisse Beat Kaestli (Suisse).

-    18h10 : Sarawen, concert du violoniste tunisien Riadh ben Amor qui réinterprètera avec son orchestres des classiques de répertoire traditionnel tunisien (Tunisie).

-    19h15 : dégustation gastronomique en présence des ambassadeurs, et DJ set du belge BOODS (Belgique).

-    20h40 : Lumen, spectacle de « danse verticale » (Andorre).

-    21h : Concert du musicien franco-espagnol Nilda Fernandez (France).

-    22h : Concert du fasdista punk portugais Paulo Bragança (Roumanie)

-    23h20 : Concert du musicien canadien d’origine congolaise Pierre Kwenders qui viendra défendre son dernier album MAKANDA at the end of space sur la scène du cinéma São Jorge.

 

Paulo Bragança en concert au Capitólio

Vingt-six ans après le lancement de son tout premier album Notas Sobre A Alma (1992) qui a émerveillé le Portugal, Paulo Bragança "l’ange déchu du fado" comme on le surnomme, a dévoilé "Cativo", son dernier EP enregistré en 2017 chez le label portugais indépendant Alma Mater Records. Entre les deux, le fadista punk a couru le monde, sorti trois albums dont le très original Amai (1994) édité par le label de David Byrne Luaka Bop, avant de disparaître pendant plus d’une décennie. Après ces années d’exil à Dublin en Irlande, Bragança est finalement revenu s’installer au Portugal en 2017.
 
C’est l’ambassade de Roumanie au Portugal et l’Institut Culturel Roumain à Lisbonne qui ont programmé cet artiste singulier dans le cadre de la Fête de la Francophonie. Paulo Bragança se produira donc sur la scène du cinéthéatre Capitólio, le 23 mars, à 22h.
 

 

Pierre Kwenders en concert au cinéma São Jorge

Invité par l´ambassade du Canada au Portugal Pierre Kwenders viendra défendre son dernier album MAKANDA at the end of space sur la scène du cinéma São Jorge.

Né José Louis Modabi en 1985 à Kinshasa, arrivé au Québec à l’adolescence pour rejoindre sa mère et fuir l’instabilité politique au Congo, Pierre Kwenders se choisit son nom de scène en hommage à son grand-père. Toute sa pop expérimentale est d’ailleurs tournée d’une façon ou d’une autre vers son pays natal. Il chante en kikongo et en tshiluba autant qu’en français ou en anglais. La magie de Pierre Kwenders se joue peut-être ici, dans cette façon de multiplier les registres, de passer d’une langue à l’autre, de sauter de l’électro à la rumba congolaise sans se disperser. Avec son dernier album MAKANDA at the End of Space, the Beginning of Time sorti en 2017, l’auteur-compositeur-interprète afro canadien a conquis le cœur du public et de la critique internationale.
 

 
En savoir plus ici
 
www.festadafrancofonia.com/programa

 

Cineteatro Capitólio - Teatro Raul Solnado - Parque Mayer, Lisbonne
Cinema São Jorge  : Avenida Da Liberdade, Nº.175

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

LITTERATURE - La beauté selon André Suarès

L´Eveilleur, maison d´édition bordelaise, réédite Temples Grecs, Maisons des Dieux, un très bel ouvrage publié pour la première fois en 1937 et écrit par André Suarès.