Édition internationale

18 janvier : 8ème édition des Nuits de la Lecture au Portugal

La 8ème édition des Nuits de la Lecture a lieu du 18 au 21 janvier 2024 en France. Au Portugal, le 18 janvier à 19 heures la Médiathèque de l’Institut Français du Portugal à Lisbonne participe à l’événement.

8ème édition des Nuits de la Lecture au Portugal8ème édition des Nuits de la Lecture au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 19 janvier 2024

Cette initiative lancée en 2017 par le ministère de la Culture français en partenariat avec le Centre national du livre célèbre sa 8ème édition. Elle a été crée avec l’objectif de redonner goût à la lecture et de promouvoir le livre auprès de français de tous âges.

Cette édition 2024 parrainée par la philosophe Claire Marin ainsi que le chorégraphe Angelin Preljocaj met à l'honneur le corps dans la littérature. Ce thème, choisi en l’honneur des Jeux Olympiques d’été 2024 qui ont lieu en France, met en avant une célébration du corps et du mouvement. Les lectures mettront à l'honneur ce qui, au sein du corps textuel, est aussi bien le plus intérieur de l'extériorité que le plus extérieur de l’intériorité. La peau devient une interface, le corps est une enveloppe de la pensée, mais aussi un élément anatomique, un sujet poétique ou encore ce qui ouvre à un espace onirique.

Ce 18 janvier à 19 heures à la Médiathèque de l’Institut Français du Portugal des acteurs, des enseignants ou encore des lecteurs se rassembleront pour une séance de lecture à voix haute à laquelle succédera une performance de danse assurée par un groupe de danseurs de Playground Lx.

En savoir plus sur l´événement au Portugal ici

Agathe Trigueiro
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 19 janvier 2024
Commentaires

Flash infos