Samedi 31 octobre 2020

10 juin : fête nationale portugaise

Par Julia Martin | Publié le 08/06/2020 à 23:59 | Mis à jour le 08/06/2020 à 23:59
IMG_8530 - Portugal

Demain, 10 juin ce sera la journée de la fête nationale portugaise: le jour du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises. Cette célébration mobilise habituellemement 600 à 700 personnes en y incluant une parade militaire. Cependant, cette année et pour cause de Covid-19, le Président de la république a annoncé en fin de semaine dernière que la commémoration ne réunirait que huit personnes et se tiendrait au couvent des  Hiéronymites, à Lisbonne. Celle-ci devait être célébrée à Madère et ensuite en Afrique du Sud auprès de l´importante communauté portugaise de Johannesbourg. Suivant le  protocole d´Etat les personnalités suivantes seront présentes : le Président de la république et le Premier ministre bien entendu, puis le cardinal patriarche de Lisbonne, le président de l´Assemblée nationale, le président du Suprême Tribunal de Justice et du Tribunal Constitutionnel ainsi que celui du Tribunal Administratif et du Tribunal des Comptes, l'équivalent de notre Cours des Comptes. La célébration du 10 juin sera donc avant tout symbolique cette année même si, elle est retransmise par la chaîne publique RTP à l´intention de tous les Portugais.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

antonio0196 mar 09/06/2020 - 11:43

Il convient de ne pas confondre le cardinal-patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente, qui n'assistera pas à la commémoration symbolique du 10.06.20 voulue par le président de la République, Covid-19 oblige, et le cardinal José Tolentino de Mendonça, à qui le même président de la République a demandé de présider la cérémonie de commémoration de cette année et celle de 2021, qui se déroulera à Madeire et en Afrique du Sud, comme cela était prévu cette année, avant la pandémie.

Répondre

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.